Randonnée en skis au Mont d'Or depuis Solepra (Le Sepey), puis Pierre du Moëllé et Tour de Famelon

Randonnée du samedi 03 mars 2012
Ce samedi vient clôturer une chaude et belle semaine plus que printanière. Il faut donc se considérer comme au printemps : partir tôt rentrer tôt. Surtout que le bulletin avalanche pour la région passe de 1 à 3 en cours d'après-midi.
Je décide de revenir dans le secteur de la Pierre du Moëllé, faire le Mont d'Or puis enchainer sur la Tour de Famelon. Depuis Aigle, je prends une Smart Mobility et je file vers la Pierre du Moëllé. Le parking d'hiver est normalement au Pt1287 sous Solepra, la route est interdite après, mais vu le portage j'ai poussé un peu, jusqu'au Pt1335.
7h45, je pars et il fait déjà 3°c, l'eau coule sous la neige. Le regel nocturne est bon, sauf dans la forêt où j'ai suivi les traces de raquettes. J'arrive facilement vers Pierre du Moëllé et je monte pour le Mont d'Or. Toute la difficulté de la montée fut que les derniers à monter furent des raquetteurs et donc je suivais des traces de raquettes gelées. En ski avec la pente, ça ne fut pas terrible. Vers 2000m, un ski a glissé, puis moi avec et je fus quitte pour me retrouver freiné par quelques arbres 20m plus bas. Après une lutte pour retrouver le bon sens (au propre) de ma personne, ça recommence, mais j'ai eu le temps d'agripper un rocher. Stressant le coin !
Je finis par arriver au sommet, sans voir personne, mais je n'ai pas trouvé la gamelle du soldat abritant le livre d'or (voir cette photo), un brin déçu !
. Je ne m'attarde pas car le temps tourne et j'ai mis plus de temps que prévu pour monter (2h30 au lieu de 2h estimé). 80m sous le sommet, il y a le couloir NO (40°) que je veux descendre. Le manque de neige au col, m'impose de descendre les premiers mètres à pied, mais après je trouve un plaque de neige verglacée sur 20 m où il faut rechausser ! La sagesse me dit d'aller voir ailleurs et je suis remonté pour trouver plus loin, dans le flanc du couloir une pente plus docile.
Le premier tiers du couloir est en neige dure, donc descente sur les carres, après neige croutée avec un peu de poudreuse compacte. Diffile de se lâcher. En bas ça redevient bien crouté, mais c'est mieux. Vers 1800m, je tire vers la gauche pour garder de l'altitude en traversant des anciennes coulées et jamais deux sans trois, encore une gamelle !
J'arrive à Pierre du Moëllé (11h) et retrouve le soleil, la neige est en cours de transformation. Je ne traine pas. A Les Chaux, je croise un skieur qui descend et j'apprends que les couloirs de montée sont déjà bien transformés. Lorsque j'y arrive, je prends le plus court pour rejoindre le plateau des Rochers de Latte. Le bas du couloir est en neige pourrie, mais en montant ça n'est plus que de la neige transformée. Quelques belles conversions et on finit par arriver aux Rochers des Lattes.
Sans soucis, j'arrive au col de la Tour de Famelon, 12h30. Le ciel se voile et vu le timing, je pense descendre directement, mais une belle trace portante file vers le sommet et je m'y engage. 50m sous le sommet, tout le monde a continué à pied, pourtant j'ai pu arriver devant la chaine qui permet d'accéder au plateau sommital, en skiant, certes avec des conversions serrées !
Je prends mes photos, puis 13h, je redescends. Je vois en face un skieur qui monte vers Sur les Truex, hum tentant ! Mais 13h, danger 3 qui clignote, je descends vers Le Fer. Au début belle neige décaillée jusque vers 1900m, puis neige lourde où il faut suivre les traces des prédécesseurs par confort.
Je rejoins les pistes et fais une pause au restaurant Le Fer, la soif me tenaille. Mais trop de monde, je ne fais que des photos et poursuis par la piste de ski avec une neige "beurre mou" agréable pour retourner à Solepra. Ca n'est qu'au Sepey qu'une fontaine me permit d'étancher ma grande soif.
In fine un joli enchaînement, mais les conditions de neige n'était pas terrible.
Fiche
  • Difficulté : AD+
  • Durée : 04:47:41
  • Pause : 01:02:50
  • Dénivelé : 1529.111 m
  • Distance : 13.157 km
  • Auteur: Daniel
  • Commentaire(s): 0

Carte topographique Suisse PeakFinder Alps
 GPX
 Google Map