Randonnée en raquettes à Boutavens Dessus depuis le Col du Mollendruz et la ferme Pré de Joux

Randonnée du vendredi 02 mars 2012
Vendredi après-midi, je suis exceptionnellement en balade. Le consultant (informaticien/développeur) que je suis, doit penser à une nouvelle mission et après avoir dit bonjour à, je l'espère, des gentils messieurs accueillants, je me retrouve libre l'après-midi, ou plutôt je n'ai pas insisté pour retourner au travail !
Je reviens sur le parcours réalisé dimanche dernier, depuis le Col du Mollendruz, la météo de ce vendredi est au grand beau, comme toute cette semaine de vacances pour les vaudois. Sur le parking je fais la connaissance d'un homme, Réto, qui est à la ferme Pré de Joux, bûcheron en hiver et gardien de vaches en été. On refait le monde sur ce parking, puis je pars à pied, sans raquettes, mais seulement mes bâtons.
J'essaye de varier les plaisirs et je trouve un chemin à travers la forêt, vers Fauchy, qui rejoint la route de Pré Magnin. Je longe cette route, la neige a assez fondu et parfois la route est découverte. Je repasse sous la ferme Le Sasselet et peu après son réservoir où il est possible de profiter du panorama dégagé sur les Alpes.
Je continue ma folle escapade, à un bon rythme débonnaire, profitant de la belle journée et refaisant le monde dans ma tête comme un grand ! A Vernant, la sportivité a repris le dessus, un peu de hors piste pour monter de bien 20m, pfff ! On enjambe les barbelés, même pas peur, pour arriver vers le Pt1267 de Boutavent Dessus.
Après cette ferme, je mets la softshell, le soleil se couche dans 1h (il est 17h) et est donc assez bas. Je retrouve la piste de ski de fond que je longe pour arriver à Pré de Joux. Là, comme promis, je fais un petit coucou d'au revoir à Réto, bien sympathique. Il me reste à filer droit pour retrouver mon scooter au parking. En descendant par la route, j'ai pu bénéficier des belles couleurs du coucher de soleil, mais les arbres empêchent toute vue sur les Alpes, sauf en arrivant vers Mont-la-Ville, mais il était trop tard.
Fiche
  • Difficulté : WT3
  • Durée : 02:40:01
  • Pause : 00:12:35
  • Dénivelé : 642.794 m
  • Distance : 9.626 km
  • Auteur: Daniel
  • Commentaire(s): 0

Carte topographique Suisse PeakFinder Alps
 GPX
 Google Map