Randonnée en raquettes à la Corbetta des Paccots depuis Les Joncs et son lac gelé

Randonnée du dimanche 12 février 2012
Encore un beau dimanche après-midi en vue, mais grand froid aussi. Le Jura risque d'être venté, le Valais est trop loin, il reste donc les préalpes Fribourgeoises. L'année dernière nous étions allés au Niremont (Les Paccots) avec Nouchka, sans neige car le prix au m² neigeux avait flambé ! L'idée est de retourner dans le secteur pour une petite balade en raquettes, plein S pour avoir le soleil. C'est donc Corbetta qui sera notre petite cible, depuis le parking des téléskis des Joncs.
Le plus dur est de trouver une place de parc, puis de sortir de la voiture car il fait -10°c. On découvre qu'il y a une piste pour raquettes qui est presque sur le trajet que j'avais prévu. Du coup on suit cette trace. On traverse la forêt avant la ferme La Meyetta. La particularité est de voir les ruisseaux complètement gelés, ensuite, vu la grosse épaisseur de neige, de pouvoir monter sur les toits des fermes La Meyetta (Pt1216 et Pt1275). Je compte sur vous pour ne pas aller redzipeter aux paysans !
Soleil, pas de vent, mais c'est qu'il commencerait à faire chaud ! Du coup on se permet une couche de moins. Par une montée débonnaire, nous arrivons sur le sommet de la Corbetta (1399.7m) puis longeons cette crête plate. Ce qui est dommage c'est que les arbres coupent la vue sur les préalpes. On longe la piste de ski, le long de cette crête. Sur la droite dans la face S, le chemin des raquettes descend dans la forêt, mais je trouvais la face S et son chemin d'été plus intéressant car offrant la vue. Nous avons eu la vue, mais nous étions sur la piste de ski avec un léger vent, pas terrible et frisket.
Nous longeons le bord des installations et arrivons au lac des Joncs gelé. J'en profite pour marcher sur l'eau, comme le Christ ! Enfin lui c'était surnaturel, mais ne boudons pas notre plaisir !
Il restait à retrouver la voiture après presque 2h.
Fiche
  • Difficulté : WT2
  • Durée : 01:32:01
  • Pause : 00:18:30
  • Dénivelé : 333.947 m
  • Distance : 3.885 km
  • Auteur: Daniel
  • Commentaire(s): 0

Carte topographique Suisse PeakFinder Alps
 GPX
 Google Map