Suisse | Vaud

Un beau dimanche ensoleillé comme on les aime et c’est donc la balade du dimanche après-midi. Départ au plus proche donc le Jura pour une sortie en ski et raquette du côté de Sainte-Croix, au Col des Etroits, le plus dur est de trouver une place de parc.
Nous partons pour le sommet Le Cochet, là où arrive le télésiège des Rasses. On longe un champ pour monter dans la forêt des Praises. De là on monte presque en ligne droite pour Le Cochet. Le sommet est dénudé car le vent souffle et nous glace sur place. Le temps de prendre les photos puis on déguerpit en contrebas du sommet pour enlever les peaux.
On laisse Nouchka rentrer en raquettes et nous continuons avec Christian pour filer vers Les Auges. Pentes douces puis plus pentues dans une bonne poudreuse car à l’ombre, un peu de gymkhana dans la forêt pour arriver aux Auges. On remet les peaux pour monter tranquillement au Sollier. Nous y arrivons à 16h10 et on se demande si nous allons continuer. On émet l’hypothèse de monter sous Les Petites Roches, mais la neige est dure. Ainsi nous décidons quand même d’aller au Chasseron.
Au-dessus de la ferme Le Merla, la pente se redresse un peu. Les derniers 50m pour arriver au col sous Le Chasseron, vers la Pierre de la Paix, sont gelés et on se demande qu’est-ce qu’on fait là ! On aurait pu mettre les couteaux, mais pour quelques mètres on pense passer à l’arrache ! On rejoint ce col, lui aussi bien venté et froid, et ce sera notre terminus. Le soleil se couche, les couleurs sont belles, des skieurs avec une voile se laisse tirer par le vent. On reste un peu, mais pas trop, l’instant est si beau !
On descend sur nos traces, quelques beaux moments de neige agréable, mais si court dans le Jura. Entre La Merla et Le Sollier, il faut remonter la pente, d’abord au mieux puis on finit par mettre les peaux. Au Sollier, on les enleve, pour remonter après Les Auges au mieux et là aussi on finit par mettre les peaux pour traverser la route en forêt.
On rejoint la sortie de la forêt au Pt1293, derniers rayons de soleil. On longe La Broutire en suivant la piste gelée des raquettes. Au niveau de Mouille Faison, Christian se prend un fil de fer du pâturage dans les jambes, la nuit tous les chats sont gris. Heureusement ce fil n’était barbelé. Il reste à se laisser glisser jusqu’au Col des Etroits où nous retrouvons Nouchka.
Nous y avons pensé lors du retour en voiture, mais comme on avait un chauffeur, il aurait été plus intéressant de monter au Chasseron pour rejoindre le domaine skiable de Buttes (Val de Travers) et descendre jusqu’à Buttes.