Randonnée en skis au Mont-Tendre depuis Montricher, Pré d'Anselme et la buvette du Chalet du Mont-Tendre

Randonnée du samedi 07 janvier 2012
Encore une journée maussade, neige prévue pour la journée, ou plutôt persistance de cet état, et bulletin d'avalanche à 4 dans les Alpes. Donc je décide de partir dans le Jura pour une randonnée à skis qui me taraude : le Mont Tendre depuis Montricher. Le départ bas de cette course ne permet pas de la faire souvent et donc malgré la journée neigeuse, je décide d'y aller. A pied, une tentative avait eu lieu en avril 2010 et enfin pour arriver au sommet, cette fois-ci dans une belle journée d'été 2011 offrant un panorama magnifique.
Je prends l'option de louer une voiture Mobility, ce qui me permet quelques arrêts dans le village d'à côté (Pampigny) pour des visites aux amis et de gagner la raclette du soir !
Départ depuis le parking du stand de tir (Pt803), en débordant de plusieurs centaines de mètres sur une route fermée à la circulation (en été, ouverte pour le Chalet du Mont Tendre). En me préparant, je vois une voiture poursuivre jusqu'au Belvédère (Pt977), mais c'est jouer petit ! La couche de neige est faible en cette basse altitude et je monte par le chemin d'été, au début les cailloux sont apparents et les peaux encaissent les chocs.
On croise plusieurs fois la route, mais on continue par le chemin d'été dans la forêt pour arriver au Pré Anselme, vaste clairière. Je croise quelques skieurs et en profite pour demander quelques renseignements.
Dans la clairière du Chalet Neuf du Mont Tendre, j'en profite pour ajuster les couches de vêtements, le vent se fait sentier. Une montée, quelques mètres de descendre, une montée avec l'unique conversion de la journée permettent d'arriver au Chalet du Mont Tendre. La neige est soufflée et est vitrifiée. Je poursuis le chemin, mais je n'y vois pas à 10m. Le Mont-Tendre est une sortie que je fais souvent entre deux saisons, mais là j'avais l'impression d'être perdu dans le grand nord (il n'y avait plus de traces, balayées par le vent), tel Mike Horn. Le vent projette la neige qui vient gifler mon visage.
J'arrive malgré tout au sommet du Mont-Tendre (1678.8m), je prends les photos et file m'abriter dans l'abri pour le bétail en dessous du sommet. Je respire enfin !
Après une petite pause, je file sous la crête, repasse le Chalet du Mont-Tendre et traverse la forêt. Belle neige au début. Le dernier tronçon de forêt avant le Pré d'Anselme étant peu intéressant car pentu avec beaucoup d'arbres. A Pré Anselme, je rencontre bien du monde, une brève éclaircie permet de voir un arc-en-ciel. Pré Anselme fut le meilleur morceau de ski, mais que c'est court !
Ensuite descente par la route dans une neige un brin collante, une fine pluie s'invitant. Mais la couche de neige fut suffisante pour rejoindre la voiture.
Fiche
  • Difficulté : F
  • Durée : 03:32:29
  • Pause : 00:16:30
  • Dénivelé : 1058.087 m
  • Distance : 13.625 km
  • Auteur: Daniel
  • Commentaire(s): 1+

Carte topographique Suisse PeakFinder Alps
 GPX
 Google Map