Randonnée en skis au Suchet depuis le Refuge des Mélèzes (Six Fontaines), La Matoule, Le Rez

Randonnée du vendredi 30 décembre 2011
Première sortie en skis de la saison, après plusieurs sorties raquettes, mais la météo n'est plus de la partie. Avec Christian nous partons pour le Jura pour sa proximité. C'est Le Suchet qui est le sommet du jour, mais la météo n'est pas de mise, seules quelques éclaircies sont à prévoir.
On se gare au Refuge des Mélèzes, à côté de Six Fontaines. La route est faiblement enneigée et les alentours avec aussi peu de neige. On se demande s'il faudra monter par la route. Un autre skieur est là avant nous et part devant par le chemin d'été et nous le suivons.
Le chemin est enneigé de tout juste 1cm de neige fraiche et lourde. Montée à travers la forêt où les cailloux sont apparents, la descente se fera donc sur la route. En montant la neige se fait de plus en plus épaisse, quelques arbres à couchés à contourner. Nous arrivons après 1h à La Matoule dans le brouillard, les blocs erratiques n'en deviennent que plus mystérieux (voir cette randonnée et les photos d'été à La Matoule).
Nous poursuivons dans le pâturage, puis remontant vers la ferme Le Rez pour une dernière traversée dans la forêt. Le brouillard semble se lever et laisse entrevoir la plaine et une amélioration.
A la fin de la forêt, nous arrivons dans le grand pâturage sous Le Suchet, le brouillard ayant repris ses droits, nous ne voyons que les derniers sapins. Le GPS est appelé en renfort et nous montons droit sous le sommet pour le rejoindre, son repère géodésique se détachant du brouillard, nous permet de nous savoir au sommet du Suchet (1588m), après 2h30.
Nous marquons une pause casse-croute, giflés par le vent et le froid. Du coup on accélère ou plutôt écourtant le supplice pour redescendre. La neige est lourde et il neige à gros flocons, mon masque de ski est givré et je descends sans, les flocons vicieux à souhait choisissent comme cible mes yeux. Bref le plaisir est ailleurs.
On retrouve la forêt que nous traversons au mieux ou plutôt moins mal et arrivons au-dessus de Le Rez. La neige est collante et nous avançons lentement. Sous La Matoule, nous rejoignons la route où nous nous laissons glisser, parfois en poussant car cette neige collante nous freine. Vers le bas, la couche de neige devient faible dans certains passages et c'est juste sur quelques millimètres de neige que les skis glissent. Nous arrivons à rejoindre le Refuge des Mélèzes (au pluriel sur la carte, au singulier sur le panneau du refuge) où se trouve la voiture.
Fiche
  • Difficulté : PD-
  • Durée : 02:59:28
  • Pause : 00:20:50
  • Dénivelé : 1050.065 m
  • Distance : 11.017 km
  • Auteur: Daniel
  • Commentaire(s): 0

Carte topographique Suisse PeakFinder Alps
 GPX
 Google Map