Randonnée à Kerbholz depuis Erbersch (Mittlach)

Randonnée du lundi 26 décembre 2011
Visite en Alsace dans le secteur du pays du Munster chez des amis. Pour l'après-midi, une balade est prévue. Vue le timing, il faut choisir local et en bas pour éviter la neige. J'ai donc la lourde charge de choisir une randonnée adaptée à la situation. C'est donc du côté du village de Metzeral qui est élu. Monter depuis Mittlach pour rejoindre le bas des pentes du Kastelberg (Kastelbergwasen) et éventuellement rejoindre le sommet du Kastelberg.
Comme pour tout groupe, partir représente en soit une épreuve, entre savoir comment s'habiller où se cachent les chaussures et tant d'autres surprises ! Nous finissons par arriver à côté de Mittlach, Erbersch. Le chemin quitte le village pour monter doucement puis de plus en plus à travers la forêt. Entre mousse sur les rochers, feuilles mortes par terre et soleil, le cadre est idyllique. Le groupe s'ébroue doucement, remontant le long d'un ruisseau. On traverse plusieurs fois ce ruisseau, s'éloignant du chemin officiel, ce que je commence à trouver suspect.
Le chemin traverse plusieurs fois le ruisseau et cela fait nos premières victimes, non que quelqu'un soit tombé dans le petit ruisseau, malgré nos boules de neiges, mais le moral des troupes devant la montée faiblit, Béatrice fait demi-tour et son mari l'accompagne (c'est-y pas beau l'amour !). La montée se poursuit avec un peu de neige, encore une perte, le groupe se sépare de Marc qui descend rejoindre les deux autres.
Nous continuons dans la neige pour rejoindre une route où un panneau avertit que le chemin a été modifié. Il n'est jamais trop tard pour l'annoncer. On suit cette route, dans la lueur de fin de journée. Monter au sommet semble donc hors de notre portée. In fine nous partons à trois pour monter à la ferme de Kerbholz du bas (Pt970) où nous profitons de la vue sur le Petit Ballon.
Puis j'ai imposé une descente droit en bas dans la neige, tellement plus sympathique. Nous retrouvons les filles plus bas, puis continuons le droit en bas. Nous empruntons l'ancien chemin et je comprends maintenant pourquoi il est abandonné : la végétation (fougères, ...) a repris le dessus et il est devenu meuble. Bref ce fut un bonheur que de retrouver le sentier de l'aller. Il restait à revenir au village de Mittlach, la pénombre s'installant.
Fiche
  • Difficulté : T2
  • Durée : 02:32:11
  • Pause : 00:15:45
  • Dénivelé : 612.449 m
  • Distance : 5.777 km
  • Auteur: Daniel
  • Commentaire(s): 0

Carte topographique Française PeakFinder Alps
 GPX
 Google Map