Randonnée au Crêt de Mondisé depuis le Pré de Saint-livres et la cabane du Cunay

Randonnée du samedi 05 novembre 2011
Dimanche après-midi, la météo avait prévu du gris pour le weekend et c'est pourquoi la veille j'étais allé me réfugier dans la Glaciaire de Saint-Livres.
En ce début d'après-midi le soleil s'est fait de plus en plus menaçant, du plateau puis doucement vers le Jura. Ce dernier laissant son rôle de pot de chambre Suisse au Valais du Simplon, le monde à l'envers !
C'est ainsi que je décide au pied levé de partir depuis cette glaciaire et rejoindre le sommet du Crêt de Mondisé, un sommet en dessous du Mont-Tendre. Départ depuis 15h, sous un beau soleil bon pour le moral et je file par la route du Pré de Saint-Livres.
Je veux vivre le coucher de soleil au Crêt du Mondisé et je m'aperçois assez vite que j'ai le temps de fureter dans le dans secteur. Désormais je vais fonctionner en regardant la carte et la montre, improvisant le chemin à chaque étape.
La première étape est d'aller au sommet du Pt1548, entre la forêt de Pré de St-Livres et la ferme du Petit Cunay. Je monte dans le pâturage, puis dans une forêt où des aulnes coupés gênent la progression et j'arrive, avec surprise à un chalet devant le Pt1548. Au passage ce point n'est pas le plus haut, un rocher distant de quelques mètres le dépasse d'un mètre à mon GPS (au passage les GPS ne sont pas bon pour une altitude exacte, j'avais ~50m de plus).
Je redescends à travers une forêt clairsemée puis remonte le doux pâturage du Petit Cunay et au lieu de prendre la route, je coupe en hors piste, toujours avec des branches coupées. Je passe devant le parking, la station de SkyGuide permettant la transmission entre les pilotes d'avion et les contrôleurs de Genève et j'arrive à la cabane du Cunay, 1588m.
Lors de ma randonnée du Marchairuz au Mont-Tendre, j'étais passé aussi par cette cabane, mais non visitée (porte fermée), mais maintenant j'ai pu rentrer. Il y a encore les gardiens (gardiennage de milice seulement le weekend, pas de restauration) qui nettoie la cabane. J'ote mes chaussures et demande si je peux visiter. La gardienne m'accompagne, sympa. Par contre j'ai pris les photos à l'arrache. La cabane date de 1928 avec des modifications et agrandissements en 1937 ainsi qu'en 1982 (cf cet article du Journal de Morges), l'intérieur est coquet.
Dans le secteur je savais qu'il y avait une cavité à visiter à Pierre à Coutiau, je lance une recherche sur le smartphone, mais le réseau fait défaut dans ce coin. De retour à la maison, une recherche Google m'a ramené qu'Alain Visinand a usé ses cordes dans les différents trous du secteur (Alain, il manque les coordonnées GPS). En sortant de la cabane, un nuage assombrit la lumière et par un chemin tranquille j'arrive dans le pâturage de Druchaux, puis au col du Pt1461 (entre Petit Pré et La corne). De là je monte en hors piste, suivant le mur de pierres sèches pour arriver au Crêt de Mondisé. Le soleil se couche, mais les arbres m'empêchent de voir le coucher de soleil : oh rage oh désespoir !
Par des pentes débonnaires j'arrive à La Correntine et le chalet du ski-club de Bière. Jolie vue sur les Alpes (assez bouchées), derniers rayons de soleil sur les Mémises, puis je file en longeant le mur de pierres sèches, espérant trouver une trouée ... en vain. Ca n'est que dans les derniers mètres, avant de retrouver mon scooter, que j'ai vaguement vu le coucher de soleil. Dommage, mais cette balade fut appréciée car inattendue.
Fiche
  • Difficulté : T2
  • Durée : 02:13:55
  • Pause : 00:14:55
  • Dénivelé : 594.392 m
  • Distance : 8.651 km
  • Auteur: Daniel
  • Commentaire(s): 0

Carte topographique Suisse PeakFinder Alps
 GPX
 Google Map