Randonnée du Tour des Dents Blanches. Du Refuge de la Vogealle, Col du Pas au Taureau, Col de Bostan, Pas de la Bide, Barme puis Champ de Barme

Randonnée du vendredi 26 août 2011
La veille nous étions partis depuis Champ de Barme. Comme pour la veille, la météo est délicate et se dégradera l'après-midi. Nous partons tôt, 8h du matin (enfin en cabane, c'est presque grasse mat). Nous longeons la rive gauche du lac (le GPS perd son latin dans ce secteur), pour ensuite monter par un chemin pentu vers le Col de la Pointe Droite. Un panneau sous le col, nous indique le Pas du Taureau (une fois à ce Pas, le panneau indique Col du Taureau et sur certaines cartes, c'est le Col du Pas du Taureau ! La carte Swisstopo mets le Pas au Taureau sur le Col de Pointe Droite IGN !). A partir de là, il faut suivre les cairns, quelques marques rouges, mais sinon le chemin est bien tracé. Il monte toujours fort, mais est confortable.
Nous arrivons au Pas du Taureau, la vue est belle sur le Lac de la Vogealle. Au loin on devrait voir le Mont-Blanc, mais il est recouvert de nuages. La descente est raide dans un chemin caillouteux et à l'ombre. Au fond du vallon, nous voyons quelques bouquetins, rares bêtes vues. Puis il faut descendre un couloir équipé de deux chaines qui furent appréciées. Fin de descente dans un pierrier pour rejoindre le bas du vallon.
De là un secteur fort joli, composé de roches plissées, rosée, nous permet d'arriver au Col de Bossetan où nous basculons en Suisse. Il serait possible de partir depuis là pour monter à la Première Dent des Dents Blanches. Cette montée est réservée aux bons randonneurs. La météo se dégradant lentement, amis sûrement, nous n'avons même pas envisagés d'y monter.
Nous nous arrêtons à l'abri de Bossetan, offrant une belle vue sur les Dents du Midi et les préalpes environnantes. Puis nous attaquons la longue descente pour le Pas de la Bide. Descente pentue, mais variée qui nous permet d'arriver au Pas de la Bide qui se joue des falaises pour se frayer un chemin. De nombreuses chaines sont là pour aider, mais peu utiles par temps sec. Il y a deux passages dans la roche. Bref passage charmant, mais qui demande un peu d'attention. Nous rejoignons la route où nous filons pour Barme, accompagnés par de nombreux gros moustiques et marquons une pause à la Cantine des Dents Blanches.
Puis nous repartons, la météo s'étant voilée, pour descendre par la route pentue de La Braye, peu passionnante, mais qui nous permet d'arriver rapidement à Champ de Barme.
Fiche
  • Difficulté : --
  • Durée : 04:50:50
  • Pause : 01:05:40
  • Dénivelé : 898.968 m
  • Distance : 15.643 km
  • Auteur: Daniel
  • Commentaire(s): 1+

Carte topographique SuisseCarte topographique Française PeakFinder Alps
 GPX
 Google Map