Randonnée au Jet d'Eau de Genève, Jardin Anglais, Barrage du Seujet, jonction entre le Rhône et L'Arve puis le Cimetière des Rois

Randonnée du lundi 22 août 2011
Dans ma série de découverte de Genève, après le Musée de la Réforme, une belle journée annoncée caniculaire me fait profiter de la Genève touristique : Jardin Anglais et Jet d'Eau.
Il y a les Pierres de Niton que je voulais voir, qui sont des bloc erratiques qui émergent du lac et servent de référence altimétrique en Suisse (Repère Pierre du Niton). Il est possible de passer sur le ponton du Jet d'Eau, vu la canicule se fut un vrai plaisir de profiter de la brume. Par contre le secteur est très touristique et le ponton peu large.
Ensuite, j'ai voulu passer à L'Ile Rousseau, mais cette dernière était en travaux et donc fermée. Je suis revenu par les Halles de l'Ile, anciens abattoirs de la Ville de Genève (PDF), d'où la forme en arcanes. Ce lieu abrite un centre artistique, Art en Ile, ainsi qu'une brasserie (Brasserie des Halles de l'Ile). On traverse ce batiments, entourés des Ponts de l'Ile, dont l'un en chantier.
Puis nous passons la Promenade des Lavandières avec sa buvette La Barje qui n'est là qu'à la belle saison.
Ensuite nous arrivons aux Bâtiments des Forces Motrices que nous longeons par une passerelle sur le Rhône. Cela nous permet d'arriver au Barrage du Seujet qui permet de réguler le Léman et le Rhône.
Je poursuis par les berges du Rhône pour suivres la plage du sentier des Saules. Les baigneurs sont légions sur cette plage officieuse et sauter dans le Rhône depuis le Pont Sous-Terre semble être le sport local. Mais pourquoi n'ai-je pas pris mon maillot de bain ? Puis j'arrive à La Jonction, rencontre entre l'Arve et le Rhône.
De là je file pour le Cimetière des Rois, Panthéon genevois. Il y a la tombe de Calvin et d'autres personnes plus ou moins connues selon votre origine. Il me reste à filer à Plainpalais pour prendre le bus, fin de ma longue pause.
Fiche
  • Difficulté : --
  • Durée : 01:58:26
  • Pause : 00:00:50
  • Dénivelé : 720.956 m
  • Distance : 9.201 km
  • Auteur: Daniel
  • Commentaire(s): 0

Carte topographique Suisse PeakFinder Alps
 GPX
 Google Map