Randonnée au Chalet du Mont-Tendre depuis le Mollendruz (Pré de l'Haut), Le Risel

Randonnée du dimanche 21 août 2011
Un dimanche après-midi annoncé caniculaire et nous voilà à la recherche de la fraicheur, l'option lac aurait pu être envisagée, mais nous faisons découvrir la région à des amis français, des ch'tis en plus !
C'est donc le classique Mont-Tendre qui est au menu du jour, l'idée est de refaire cette balade en sens inverse avec une variante lors de la descente. Nous garons la voiture dans le parking de Pré de l'Haut, fin de la route autorisée. Puis nous filons vers la ferme de Pré de l'Haut Dessus où nous rencontrons le paysan, reconverti depuis peu dans les fromages. La suite est de suivre la route forestière jusque vers la citerne sous le Pt1394 puis cheminer au mieux en hors piste dans une forêt peu dense pour rejoindre la ferme Le Risel.
Avant cette ferme, je fais un détour en solo, pour rendre visite au chalet du Ski-club de Montricher qui me narguait depuis mon dernier passage ici. Le chalet est fermé, il semble qu'on peut le louer et une tentative de cuisine solaire a échoué (le pot de chambre de la Suisse leur a montré de quel bois il se chauffait !).
Après quelques barbelés on retrouve le chemin qui en cette saison se perd facilement. Donc on navigue selon notre instinct, le terrain s'y prêtant. On passe devant Creux à la Biche, occupé par les vaches dont une morte. Vers le Pt1517 on retrouve le mur de pierres sèches et je cherche un passage, un fil de fer barbelé surmontant le mur. Je ne trouve pas le passage, même si d'après le GPS je suis devant. Donc on enjambe le fil pour poursuivre en forêt clairsemée où nous trouvons quelques champignons, enfin ce sont eux qui viennent vers nous, car en général ils courent trop vite pour que je les attrape ! On retrouve l'arête dégagée peu avant le Pt1644 dont la petite brise offre de la fraicheur. Par contre la vue est brumeuse, même le Léman est peu visible. Du coup une fois arrivés à la buvette du Chalet du Mont-Tendre, ce fut l'arrêt final de notre expédition, le Mont-Tendre attendra un jour plus beau.
C'est assez rare que je vienne en été et trouve la buvette ouverte qui est sympathique. Nous croisons un autre mycologue, mais un pro qui nous montre sa collection d'épervières et pieds-de-moutons. J'ai même le droit a des explications de conservation.
Après notre bonne pause, nous repartons par le même chemin, ie l'arête. Une nouvelle fois nous tombons nez à nez avec des champignons (enfin à l'aller la récolte se limitait à 1 !). Ce fut arrêt général de la troupe pour une exploration en bonne et due forme : petits, petits, petits ! Ainsi la collection s'est agrandie. Limite une multiplication des champignons !
Nous retrouvons notre mur de pierres sèches et son fil barbelé, mais en guise de variété, nous bifurquons depuis le Pt1517 vers Le Mazel. La lumière de fin de journée est jolie et la fraicheur s'installe enfin.
Il reste ensuite à poursuivre par la route pour retrouver le parking de Pré de l'Haut où les vaches se sont chargés du lavage de la voiture en léchant tout ce qui était possible (donc seul le toit a échappé). Notre seul regret est d'avoir raté cette scène de lèche-vitrine !
Fiche
  • Difficulté : --
  • Durée : 03:49:54
  • Pause : 00:26:20
  • Dénivelé : 694.342 m
  • Distance : 11.307 km
  • Auteur: Daniel
  • Commentaire(s): 0

Carte topographique Suisse PeakFinder Alps
 GPX
 Google Map