Randonnée à la Dent du Vélan depuis La Planche (Novel), Col de la Croix, Lac de Lovenex, Pas de Lovenex, Col d'Ugeon, Tête de Charousse et les Chalets de Neuteu

Randonnée du dimanche 26 juin 2011
En ce beau et chaud dimanche après-midi, nous partons la troupe habituelle (Christian et Nouchka) pour réaliser une randonnée qui était programmée pour le jeudi de l'ascension. Départ au-dessus de Novel (F), lieu-dit La Planche, fin de la route autorisée. Le parking est complet. Belle journée d'été et la chaleur fait son grand retour, 30°c de prévu.
Après une forêt, la montée se fera presque essentiellement en plein cagnard.
On traverse La Morge pour basculer en Suisse, dans les pâturages de L'Au de Morge. Le sentier se fait de plus en plus pentu, avec des cailloux déposés sur le sentier. L'idée semble généreuse, surtout en cas de pluie, mais par temps sec, la chaussure n'a pas de bon appui.
Je ressens la fatigue de la randonnée à Trient de la veille. Christian en pleine forme, file vers le col avec ls chiens (Valdine a un compagnon temporaire, Zorro), moi au ralenti et Nouchka derrière qui souffre déjà (et plus tard nos oreilles !). Je suis surpris de voir autant de monde descendre, le lieu serait-il donc un spot ?
Nous finissons par arriver, toujours sous une forte chaleur, au Col de la Croix, 1767m. Une trop faible brise nous y accueille et profitons de ce beau cadre pour la pause casse-croute. Les moustiques sont aussi à la fête et profitent de nous, les bougres !
Pendant la pause se joue la suite de notre randonnée, Nouchka exprime sa lassitude, amis le détour par la Dent du Vélan (sans accent é sur la carte IGN) est plus doux et remporte le suffrage féminin puis universel. Nous quittons le lac de Lovenex en essayant aussi de laisser les moustiques sur place, pour le Pas de Lovenex. Nous passons sous l'ombre de la Grande Miette, affublée d'une croix sommitale narguant les randonneurs car seulement accessible aux grimpeurs.
Nous arrivons au Pas de Lovenex, bien fleuri. Christian en profite pour une inspection, dans l'espoir de trouver le chemin pour le Mont Gardy, mais rien de ce côté. Plus tard, je découvrirai ce topo et le Mont Gardy s'accède depuis Tanay.
Depuis le Pas de Lovenex, le chemin officiel fait un détour par Montagne de Loz pour revenir au col d'Ugeon. Pourtant une belle sente monte directement depuis le Pas de Lovenex dans une combe vers le Col d'Ugeon. Nous nous y engageons, pour prendre de la hauteur et ainsi admirer une dernière fois le Lac de Lovenex, avec en prime le Lac Léman. Il y a une course nommée La Course des eux lacs et je découvre en mettant le lien qu'elle a eu lieu ce dimanche matin. Voilà pourquoi il y avait du monde descendant de Lovenex !
Nous arrivons tranquillement au Col d'Ugeon, joli cadre dont le rocher de la Tête de Lanchenaire et des Cornettes de Bise offre des couleurs variées, un peu comme aux Dents de Morcles, superbe. On file vers la crête pour ensuite contourner le donjon rocheux de la Dent du Vélan par un passage délicat car pentu et instable. On se retrouve à remonter pour rejoindre la crête, fort jolie et un zeste aérienne. Mais la vue qui s'ouvre est exceptionnelle entre les Cornettes de Bise et le Mont-Blanc et tant d'autres sommets dont les noms m'échappent !
Puis nous avons ce beau panorama pour descendre par une sente avant le Col de Bise qui nous a fait traverser un champ de rhododendrons. Techniquement l'expérience n'est pas terrible car on se tord les pieds, mais que c'est beau tous ces rhododendrons en fleur ! Cela nous permet d'arriver au lac de Neuteu (nom omis sur la carte). Nous avons contourné le lac par l'E, suivant la trace des vaches : l'expérience fut malheureuse car terrain pentu et humide synonyme de glissades.
Nous retrouvons avec bonheur le sentier officiel aux Chalets de Neuteu où deux ânes pâturent. Une fontaine bienfaitrice offre rafraîchissement et ablution. Par un chemin tout en zigzag, puis en forêt, nous rejoignons le pâturage de L'Au de Morge qui permet de retrouver facilement la voiture.
Fiche
  • Difficulté : --
  • Durée : 05:38:24
  • Pause : 01:04:49
  • Dénivelé : 1234.046 m
  • Distance : 9.966 km
  • Auteur: Daniel
  • Commentaire(s): 1+

Carte topographique SuisseCarte topographique Française PeakFinder Alps
 GPX
 Google Map