Randonnée au Signal de Bougy depuis Féchy et Bougy-Villars

Randonnée du samedi 11 juin 2011
Météo annoncée grise surtout en montagne, zut c'est exactement là où je voulais aller. J'ai la visite de mon frère et sa famille depuis la Floride, donc je profite d'eux.
Depuis chez moi (Saint-Prex), je vois le Jura et les Alpes, le ciel est sombre et mes idées sont aussi claires que ce ciel. Jamais je n'ai autant eu de peine à trouver une randonnée. D'habitude je cherche un sommet, regarde comment faire le tour de la question et de retour à la maison, je constate les dégâts (temps, distance). Mais là je sèche.
Le Signal de Bougy, joie des familles, plaisirs des jeux, des animaux et le restaurant euh non pas le restaurant. Bon c'est lié à ma petite enfance, c'est grave docteur ? Devant le restaurant, il y a un panorama gravé et juste à côté un portail en bois ainsi que des panneaux indicateurs. Je me disais qu'un jour il faudrait bien visiter ce chemin qui descend, mais l'altitude modeste des lieux ne m'y encourageait pas.
Ainsi en ce samedi gris, sauf sur l'arc Lémanique, je me retrouve à Féchy vers 16h. Je regarde au loin la colline de Bougy et vois l'antenne radio qui parait si proche et me rend compte que l'objectif du jour est plus que modeste. Je traverse les vignes, Féchy oblige et rentre dans le village que je trouve joli. Je vois le temple et le visite. L'extérieur est joli, l'intérieur sobre et sombre, mais les vitraux sont agréables. Je continue par la route pour atteindre Bougy-Villars. De nouveau je vois un temple, mais ce dernier est fermé, un numéro de Natel est affiché pour une éventuelle visite, mais pour trois photos je ne vais pas déranger. Au loin je vois un autre clocher et décide de lui rendre visite.
Cela m'éloigne de mon chemin, mais ce fut un bon choix car en passant dans la rue, je vois l'échoppe de Tristan. Pour ceux qui ne le connaisse pas, c'est un chocolatier célèbre, loin à la ronde. Je savais qu'il était à Bougy-Villars, mais j'imaginais son local dans un cadre idyllique au milieu des chèvres. Je me disais aussi que j'avais une petite faim qui fut comblée majestueusement. Les chocolats sont excellents et le prix est à la hauteur !
Je monte à travers Bougy-Villars, puis arrive en bordure de forêt puis un chemin qui monte bien. Le rythme fut débonnaire, après tout il faut savourer ce chocolat ! Puis un dernier escalier pour rejoindre le Signal de Bougy de la Migros et la foule, familles avec leurs petits enfants. Je traverse les jeux pour enfants, souvenirs d'enfance même si les jeux ont changé. Puis je passe devant mes copines les chèvres, malheureusement amorphes (est-ce l'heure de la sieste ?), puis le tour du terrain de golf. Avec mes grosses chaussures, sac à dos et bâtons, je jurai parmi ce monde huppé.
Je rebrousse chemin, passe devant le parc aventure pour une courte descente en forêt. Un chemin en lisière de forêt me permet de rejoindre les hauts de Féchy. Je coupe court à travers les vignes, solution très agréable et retrouve mon scooter.
J'ai des amis qui habitent à Bursinel, un village dans le secteur. Je leur téléphone et demande s'ils sont chez eux, non ils sont à Féchy juste dans le caveau au-dessus ! La vie est parfois pleine de bonnes surprises ! En tout cas une soirée agréable passée en leur compagnie !
Fiche
  • Difficulté : --
  • Durée : 03:02:11
  • Pause : 00:11:45
  • Dénivelé : 774.084 m
  • Distance : 11.043 km
  • Auteur: Daniel
  • Commentaire(s): 0

Carte topographique Suisse PeakFinder Alps
 GPX