Suisse | Neuchâtel

Nous profitons du long weekend de Pâques pour finir ce weekend dans le secteur du Chasseral que nous vaincrons le lendemain (à venir) depuis Saint-Imier (BE). Nous partons en bande, les trois habitués (Nouchka et Christian) ainsi que le frère de Nouchka, Pierre mon oncle et son amie Anita. Sur notre route bernoise, nous faisons une halte neuchâteloise au col de La Vue des Alpes. La météo annonce des averses dans le Jura (le pot de chambre Suisse) et beau dans le Valais (fidèle à sa réputation), mais ce sera le Jura !
Ma mère et ses parents viennent de Neuchâtel, mais la transhumance économique les a fait venir dans la région de Morges (VD) et donc je ne découvre ces lieux que maintenant !
Vue des Alpes, endroit touristique, large parking, restaurants, luges d’été. La météo nous laissera seulement apercevoir la colline d’en face et un bout du lac de Neuchâtel (session de rattrapage sur Flick et Blogspot), dommage pour la renommée de ce col ! Nous partons direction Tête de Ran, une fine pluie vient tester la solidité de notre moral, mais elle fut suffisamment courte pour ne point entamer notre bonne humeur. Une chapelle, juste au-dessus du col, permettra de faire le lien avec ce dimanche de Pâques et la résurrection du Christ. L’intérieur doit être un bâtiment recyclé, mais est bien mignon, avec des sculptures en bois.
Par une crête douce, nous poursuivons notre chemin, par un sentier en forêt. Belle ambiance pour ce début de balade. Dans notre progression, nous passons devant des chalets isolés qui ont un certain cachet, puis nous arrivons à La Sauge, avant Tête de Ran, où le secteur est colonisé par des chalets modernes (béton recouvert de bois) puis le restaurant du téléski de Tête de Ran. Le champ au N est rempli de narcisses jaunes, le printemps dans toute sa beauté. Une courte, mais raide montée, nous permet de rejoindre le sommet de Tête de Ran (1422.1m) où de belles éclaircies nous permettent de profiter de la pause casse-croute, mais pas de la vue sur les Alpes.
Pour le retour, ce fut le chemin inverse pour retrouver les véhicules au Col de la Vue des Alpes. Notre suite du programme du lendemain (Chasseral, à venir) nous fait loger au Mont-Crosin (Saint-Imier, BE) et nous prenons l’option de Dombresson, plutôt que La Chaux-de-Fonds, pour des raisons familiales (bigre l’oncle et la tante n’avaient pas vu leur cousin depuis 14 ans !) et passer en Cuche’s Land, ie Le Pâquier, village de naissance de Didier Cuche, dont la flamme pour leur champion s’affiche sur les murs et Les Bugnenets, station de ski au fond du Vallon de Ruz où Didier a appris à skier. Ses parents ont la buvette du téléski de Bugnenets et le frère Alain est le responsable de la station : Cuche’s Land !