Randonnée à la Dent de Vaulion depuis Petra Felix

Randonnée du dimanche 30 janvier 2011
Dimanche après-midi, petite balade de santé pour profiter du soleil qui règne au-dessus du stratus. Le Jura est privilégié de par sa proximité et afin d'éviter l'autoroute du Valais et ses retours de fin de week-end. L'inconvénient c'est que le Jura, il devient de plus en plus difficile de trouver une balade nouvelle, à force d'y aller. Le stratus est annoncé à 1200m et c'est la Dent de Vaulion qui est élue, depuis Petra Felix. J'avais eu l'occasion de faire cette randonnée, en mai 2010 avec un de mes frères, mais en été on se permet de long passages en forêt, alors qu'en hiver, avec le froid, on les évite.
Depuis la route, après le col du Mollendruz, on voit brièvement le sommet, qui pour ce jour est dénudé. On se gare à Petra Felix, un ancien petit fortin avec ses toblerones, charme désuet de la seconde guerre mondiale. Il y a deux parkings assez grand, ce sera notre point de départ avec Christian, Nouchka et sa chienne Valdine. Le froid et le stratus ont engendré du givre sur les arbres, fort belle ambiance, mais froide.
Nous partons par le chemin vers le champ, Communal du Pont sur la carte, en traversant les toblerones, puis un pré. Ensuite on suit un chemin forestier pour rejoindre la route allant à la ferme La Dent. Cette section est la plus froide de la randonnée, car humide et à l'ombre, nos couches de vêtements sont forts appréciés. Nous arrivons à la ferme La Dent (1194m, Petite Dent Dessous sur les anciennes cartes) où nous trouvons enfin un soleil généreux. De là, les conditions s'améliorent car le soleil et la déclivité font monter la température corporelle, même qu'il faut des arrêts pour réajuster le tout. Cette montée est charmante, il est possible de suivre la route (Nouchka a fini par prendre cette option) ou couper à travers champ, ce que nous avons fait avec Christian. Je rêve de faire cette pente en skis de randonnées, mais encore faudrait-il de la neige !
Pendant cette montée, il faut se retourner pour profiter de la vue sur le lac de Joux. Ce dernier était gelé depuis peu et avec les lunettes polarisantes nous voyions bien les patineurs, telles des fourmis sur ce lac. La lumière est dure (en face du soleil) et l'option technique fut de prendre des photos HDR (3 photos avec des expositions différentes, bracketing). Au passage j'ai un compact expert (Panasonic Lx5) qui me le permet, de même que de choisir le type d'exposition (multi-zone, centré, spot). J'ai essayé avec le compact de Nouchka (aussi un Panasonic), mais rien de tout cela. On peut arriver à quelques résultats, mais c'est plus difficile et moins réussi !
Puis nous finissons par arriver à la Petite Dent (1348m, Petite Dent Dessus sur les anciennes carte) où la buvette du Chalet de la Dent de Vaulion est juste sur notre droite. Elle est fermée en hiver (ouverture : mi mai - fin octobre) et nous sommes montés directement à la Dent de Vaulion dont l'antenne radio ne peut pas être ratée : tant de beauté métallique (art abstrait ?) dont on se demande pourquoi les gens n'en veulent pas au Mont-Tendre. La vue était sympathique bien que des nuages couvraient quelques sommets. Un vent glacial nous a fait rester que 15 min.
Puis nous rebroussons chemin, sur nos traces. Il est possible de descendre par la forêt directement sur Petra Felix, mais en hiver le soleil de la clairière de la montée fut privilégié. En plus nous avons encore la vue sur le lac de Joux et le bel effet de la brume qui monte, du moins tant que nous la voyons de dessus ! Pendant cette descente, nous avons rencontré un grand-père qui recherchait ses clefs, la poisse.
Il reste à retourner au parking de Petra Felix, non sans profiter du coucher de soleil (17h30, on a déjà gagné 1h !). Comme c'était beau, nous avons pensé profiter des couleurs sur le lac de Joux qui est gelé depuis peu. Malheureusement la brume coupait les rayons du soleil sur le lac et les couleurs était bien fade par rapport à notre sortie du janvier 2009. Et pour finir une vidéo de TF1.
Fiche
  • Difficulté : --
  • Durée : 02:37:01
  • Pause : 00:07:50
  • Dénivelé : 607.897 m
  • Distance : 7.859 km
  • Auteur: Daniel
  • Commentaire(s): 0

Carte topographique Suisse PeakFinder Alps
 GPX
 Google Map