Marché de Noël de Colmar

Randonnée du mercredi 29 décembre 2010
Parfois il m'arrive de faire des digressions par rapport à des randonnées en montagne, c'est l'avantage d'avoir un site personnel !
Pour les vacances de Noël, je suis dans la région de Munster chez des amis. Le marché de Noël de Colmar dans cette jolie ville alsacienne mérite le détour et c'est ce qui nous a fait venir un soir, pour profiter des éclairages du soir qui mettent en valeur le centre-ville.
Au niveau amplette, c'est au niveau de l'église (avant la cathédrale sur mes photos) que se trouve le plus d'échoppes. Il y a des artisans avec de jolis objets en bois et sûrement d'autres marchands avec du Made in China !
Le marché est donc à l'extérieur, nous avions prévu le coup en prenant nos chaussures de sport et grosses chaussettes, mais à la fin, nous avions tous froid aux pieds !
Au niveau photographique, j'ai embarqué mon nouveau compact (Panasonic Lx5), qui a l'avantage de son zoom grand angle (eq. 24mm) et d'un objectif lumineux (f/2, voir cet article de Wikipedia sur l'ouverture d'un objectif), idéal pour ce genre de situation. J'ai pu faire les photos sans trépied (j'avais avec moi un Gorillapod), mais j'ai plusieurs photos avec des personnes qui bougent, donc floues (les vitesses sont lentes). Je viens de découvrir maintenant que le programme par défaut est limité à 400 ISO, ce qui explique les vitesses lentes donc les floues. Le trépied n'aurait rien changé dans ce cas. En comparaison, le grand angle de mon reflex ouvre à f/4 (objectif moins lumineux, mais fort bien dans sa catégorie), donc cela provoquerait une plus grande montée en ISO (théoriquement 1600). J'ai fait un test plus tard chez moi, en mettant le compact en manuel (f/2.0, 10s, 400 ISO), j'ai le même résultat qu'avec mon reflex APS-C (Pentax K-20D) (f/4.0, 10s, 1600 ISO). Le bruit est le même sur les deux photos (traitement RAW pour équilibrer la comparaison), avec un avantage fort minime pour le compact. Par contre le reflex est un 14 Mpx au lieu du 10 Mpx pour le compact et cela fait une petite différence (plus de détails pour le reflex).
Pour la balance des blancs, j'ai utilisé ma gray card (chartres des gris) au début de la sortie et cela donne un bon résultat. Il y a juste la cathédrale avec trois sources de lumières (vert, bleu et blanc) qui donne une dominante verte, mais la situation est impossible (à moins d'appliquer une balance des blancs différentes par zone, mais cela fait un post traitement lourd).
Fiche
  • Difficulté : --
  • Durée : 01:32:35
  • Pause : 00:00:00
  • Dénivelé : 7.826 m
  • Distance : 1.543 km
  • Auteur: Daniel
  • Commentaire(s): 0

Carte topographique Française PeakFinder Alps
 GPX