Randonnée au Chalet du Mont-Tendre depuis le Mollendruz (Pré de l'Haut)

Randonnée du dimanche 14 novembre 2010
Ce dimanche, le matin fut bien ensoleillé. Le temps de manger avec Nouchka et partir pour le Mollendruz, le Jura se couvre d'un gros nuage. Nous laissons la voiture à Pré de l'Haut, le vent souffle bien et le soleil est bien caché. Je mets donc la softshell. Christian de son côté est parti depuis Montricher pour rejoindre Châtel et nous pensons se retrouver vers le Mont-Tendre, notre objectif du jour.
Nous partons par la route et apprécions que les arbres coupent un peu le vent. A Mazel (Pt1417 sur la carte, 1416m sur le panneau in situ), c'est un champ de bataille, plusieurs arbres sont déracinés, leurs racines sont quasi inexistantes malgré leur haute taille. Nous partons dans le sentier sur la gauche à travers champ, la désolation continue. En plus les nuages gris donnent une touche triste à ce tableau. Lorsque le réseau GSM redevient disponible, on se synchronise avec Christian, mais une incompréhension sur le sommet du rendez-vous (l'un a compris Châtel, l'autre le Mont-Tendre) annulera notre rencontre au sommet !
Le secteur de la combe avant le Chalet à Pierre (nom ? xxx), est bien boueux, le soleil rasant n'arrivant pas à sécher le sol. Au Chalet de Pierre (1551m), nous partons sur la gauche, par une route de 4x4 pour rejoindre le Chalet du Mont-Tendre (buvette en été). Le vent est fort et je suis quand même surpris de voir un peu de monde. Je prends des photos HDR (3 photos en rafale) derrière la ferme, mais je suis presque déstabilisé, les trois photos n'ont pas le même cadrage (le logiciel rattrape cela, mais cela fait perdre en taille). Pour nous, ce sera le terminus, le Mont-Tendre ne sera pas atteint ce jour !
Sans traîner, nous faisons demi-tour, mais j'avais repéré sur la carte un chemin longeant la crête. Ne l'ayant jamais parcouru, nous partons par cette crête. Le chemin est peu tracé et les rares marques, mais grossièrement il faut suivre le mur de pierres sèches. Le parcours est confortable (non boueux) et surtout la vue superbe. Au début nous avons la vue sur le Léman et les Alpes et plus en avant, la vue sur les lacs de Neuchâtel et Bienne.
Nous arrivons au-dessus du Pt1502, on traverse au mieux un mur de pierre sèches. Les sangliers sont venus faire une razzia dans ce champ. Puis nous passons devant le Creux à la Biches une doline entourée de rochers avec quelques arbres au centre. Je pense que l'eau doit stagner ici et les cerfs venir s'y abreuver.
Nous finissons par arriver à la ferme Le Risel, 1468m. Nous empruntons brièvement la route pour partir dans le champ en hors piste. Lors de notre passage il y avait des traces de véhicules. Nous passons dans une série de petites clairières, en visant le chemin menant au réservoir d'eau. Ici j'ai utilisé mon GPS, mais il y a quelques traces de passage. On rejoint le sentier du réservoir, large pour se laisser descendre à la ferme Pré de l'Haut Dessus où après quelques minutes nous retrouvons la voiture. C'est la fin de journée (17h) le soleil se couche déjà !
Fiche
  • Difficulté : --
  • Durée : 02:44:20
  • Pause : 00:03:35
  • Dénivelé : 695.188 m
  • Distance : 10.151 km
  • Auteur: Daniel
  • Commentaire(s): 0

Carte topographique Suisse PeakFinder Alps
 GPX
 Google Map