Randonnée à l'Arboretum d'Aubonne

Randonnée du dimanche 12 septembre 2010
Dimanche après-midi, quelle est la balade que nous pourrions faire ? Le Jura est très vite désigné pour sa proximité et le secteur du Mollendruz est choisi. On quitte Morges et depuis la voiture on voit que le Jura est sous un épais nuage. On cherche une balade de repliement, dans le plateau qui est ensoleillé. C'est donc l'Arboretum d'Aubonne qui est élu, mais au lieu de partir depuis le parking officiel, celui où nous empruntons la route du Signal de Bougy, on se gare à Saint-Livres (Bois du Crépon) sur la route de Bière.
Ce chemin d'accés est moins connu, un brin plus sportif car nous arrivons dans les hauteurs de l'Arboretum. On passe devant une ferme (Le Crépon) et ses pommiers, puis un champ pour s'enfoncer dans la forêt (Bois du Crépon) et descendre vers l'Arboretum par La Vaux. Nous profitons de visiter le marais de pente de La Vaux. C'est un joli marais dans un coin de l'Arboretum. Nous décidons de suivre le pontons en bois qui s'enfonce dans la forêt. Ils ont eu la bonne idée de recouvrir les planches d'un treillis ce qui permet un bon maintien (un bon grip).
Le sentier officiel fait un crochet et nous coupons court à travers la forêt, départ pentu, mais cela met du piment à cette balade. On arrive au niveau du barrage où nous retrouvons la foule, puis le petit lac qui plait bien aux enfants. On traverse le joli pont en bois enjambant l'Aubonne et marquons une pause à côté de la gouille.
Il nous reste à poursuivre pour remonter doucement le long de l'Aubonne et ses passages avec des pontons permettant d'éviter la gadoue. On rejoint la route au Pt634 où nous longeons sur la droite la route sur une courte distance, juste avant Le Roselet. On remonte doucement à travers la forêt, en passant devant le vieil épicéa accompagné d'un hêtre. Ensuite un chemin forestier à travers le Bois du Crépon, non entretenu où il faudrait penser à prendre un coupe-coupe, nous ramène à la voiture.
Fiche
  • Difficulté : --
  • Durée : 01:35:49
  • Pause : 00:38:42
  • Dénivelé : 1116.902 m
  • Distance : 8.464 km
  • Auteur: Daniel
  • Commentaire(s): 0

Carte topographique Suisse PeakFinder Alps
 GPX
 Google Map