Randonnée au bisse de Savièse (Torrent Neuf)

Randonnée du dimanche 27 juin 2010

Le bisse de Savièse (Torrent Neuf) ou la renaissance d'un bisse.

La modernité avait poussé le bisse de Savièse à la retraite en 1934, suite au percement d'un tunnel, dans la montagne de Prabé, afin d'acheminer l'eau. Plus sûr, plus pratique, le tunnel de Prabé fut percé et inauguré en 1935.
Le vieux bisse de 500 ans (mise en service vers 1430) s'est trouvé abandonné et livré aux affres du temps. Cela ressemble plus à l'EMS que la retraite !
Le tourisme étant passé par là, les bisses retrouvent leur attrait, mais seulement comme un musée vivant. Des passionnés créent une association et en 2005 les travaux démarrent pour une ouverture au public en 2009, coûts : 2 millions de CHF. Actuellement tout le tracé du bisse n'est pas remis en état, et c'est donc un aller-retour qui est proposé.
Et pour les touristes, rien de tel qu'une légende : vous aimez les ours ? C'est mignon tout plein (enfin vu de loin), alors rien de tel que le souvenir d'un ours qui aurait sauvé la peau d'un ouvrier prompt à chuter. On omettra de dire qu'en général on faisait plutôt la peau des ours au siècle dernier !
Il y a deux parkings (un progrès à faire dans la signalisation), puis nous longeons le bisse tranquillement dans une forêt pour arriver à la chapelle Sainte-Marguerite et à la buvette. De là une barrière nous laisse entrer entre le 1er mai et 1er septembre sur le bisse. De là le bisse se fait de plus en plus aérien, mais le parcours est sécurisé par des barrières. Le clou du spectacle étant trois ponts suspendus de presque 100m chacun. Ambiance garantie, voire frissons pour certain. Je n'aime pas particulièrement ce qui est instable, donc on regarde droit devant ! Attendez-vous à rencontrer du monde qui aiment Orangina (secouez-moi !).
Au passage ce bisse rencontre un franc succès et les weekends ensoleillés d'été verront une grande foule arpenter ce bisse.
Il y a quelques vestiges du vieux bisse, certains sont mis en valeur, mais le parcours a été crée à la pelleteuse, plus ou moins sur l'ancien tracé.
Enfin j'ai été surpris de voir que les traces du GPS étaient fort correctes, d'habitude le long des parois, elles "montent au plafond". J'avais pris soin d'allumer le GPS longtemps à l'avance pour avoir un bon fix.
Pour de plus amples informations, le site de l'association Torrent Neuf regorge d'informations (historique, photos, liens vidéos, ...). J'ai trouvé sympa ces photos à la Google Street View.
Fiche
  • Difficulté : --
  • Durée : 01:58:15
  • Pause : 00:00:30
  • Dénivelé : 291.290 m
  • Distance : 8.052 km
  • Auteur: Daniel
  • Commentaire(s): 0

Carte topographique Suisse PeakFinder Alps
 GPX
 Google Map