Randonnée au Pré Anselme et l'antécime du Mont Tendre depuis Montricher

Randonnée du dimanche 18 avril 2010
Dimanche, petite sortie prévue avec Christian et la chienne Valdine de Nouchka qui doit faire l'inventaire au travail. Avec Christian on décide d'aller à Fornerod (Morges) pour une collation à midi. Accueil charmant et cadre magnifique mais la salade de dents de lion faisait pâle figure à côté de celle dégustée au Chamois de Plans-sur-Bex, la plaque de chocolat à 6.- CHF m'a laissé la même impression. Heureusement que le petit Délice a rattrapé la note finale mais pourquoi l'ai-je justement pris petit ?
Nous voilà à Montricher, village au pied du Jura, surtout connu pour sa piste pour planeurs. On part depuis la fin du village et on laisse la voiture sur un grand parking. La route était interdite à la circulation, cela m'a surpris car j'ai le souvenir de l'avoir emprunté à deux reprises mais cela remonte à au moins 10 ans ! Sagement, nous avons laissé la voiture sur ce parking, mais nous avons vu d'autres voitures plus haut ... dont une voiture de police qui descendait !
On suit au tout début un chemin forestier pour très vite partir sur la droite, par quelques escaliers dans la forêt. On passe sur des restes d'un chemin pavé, serait-ce un chemin historique ? Par la suite, nous coupons plusieurs fois la route, avec dans un virage une trouée qui permet d'avoir une vue sur la plaine. La vue était faible ce jour, dont on voyait surtout Montricher. Le cheminement en forêt est bien varié, parfois un tapis de feuilles mortes, ailleurs des rochers plein de mousse verdoyante ! Et nous arrivons à la grande clairière de Prè Anselme. Le fermier est déjà là, je pense en train de préparer la future inalpe. De notre côté nous passons tout droit et ne partons pas par la route (chemin d'été) mais le chemin d'hiver dont Christian se souvient. A partir de là, nous rencontrons des restes de neige et Valdine plutôt molle à la montée retrouve son énergie, surtout pour s'y rouler dedans !
Puis le terrain se raidit gentiement et avec la neige cela commence à nous poser des problèmes car la neige est pourrie. Puis nous arrivons tant bien que mal à l'antécime du Pt1598, j'avais pris de simples baskets et elles sont trempées, ça m'apprendra à partir la fleur au fusil pour des balades de santé ! Sur cette antécime, la vue est bouchée par les arbres, et je n'arrive pas à voir le sommet du Mont-Tendre, zut ! A travers le feuillage et en zoomant, j'arrive tout juste à prendre en photo le chalet du Mont-Tendre (1615m). Ce sera notre terminus, il y a trop de neige à notre gout. Nous profitons pour manger nos (trop) petis encas qu'il faut en plus partager avec Valdine.
Nous repartons, le soleil nous fait le plaisir de revenir. La neige pourrie nous complique toujours la vie, et descendons plus au moins droit en minimisant le parcours dans la neige. On traverse la route, passons sur un mur de pierres sèches, en piteux état et continuons notre hors piste. Au bout d'un moment nous retrouvons des traces d'un prédécesseur, nous ne sommes pas seuls à sortir des sentiers battus.
On finit par rejoindre le bas du Pré d'Anselme, tout au S et rejoignons le Pt1279. On longe le pré et basculons ensuite sur la route pour retrouver le chemin de la montée qu'il suffit de redescendre.
Fiche
  • Difficulté : --
  • Durée : 03:37:51
  • Pause : 00:01:35
  • Dénivelé : 883.033 m
  • Distance : 10.693 km
  • Auteur: Daniel
  • Commentaire(s): 0

Carte topographique Suisse PeakFinder Alps
 GPX
 Google Map