Randonnée en raquettes à Le Tanet depuis le col de la Schlucht

Randonnée du lundi 15 février 2010
Le choix d'une randonnée se complique lorsque nous sommes en groupe car il faut tenir compte de la dynamique du groupe et choisir la randonnée en fonction des envies de chacun : le sport commence déjà dans la phase du choix ! C'est donc une randonnée familiale qui est programmée depuis le col de Schultsch. Il m'a fallu du temps avant de pouvoir prononcer correctement le nom de ce col dont les consonnes sont trop nombreuse pour moi !
Depuis le col du Schultsch il est possible de rejoindre le Honech ou le Tanet, ces deux randonnées se valent au niveau sportif (si on peut encore appeler sportif un dénivelé de 300m). On est dans la réserve de Frankenthal-Missheimle dont les glacier de l'ère quaternaire ont façonné les cirques escarpés entre le Honeck et Le Tanet. Le Tanet fut choisi et comme la météo annonçait une amélioration pour l'après-midi, nous sommes partis vers 12h. Cette amélioration tant attendue n'a jamais eu lieu et donc la ballade s'est déroulé sous un ciel bas et parfois brumeux. Dommage pour la vue, mais cela crée une ambiance particulière ... bien que rien ne vaut un grand ciel bleu !
On se gare au grand parking de la station de ski du col du Schlucht et on part en face du restaurant "du Chalet", par un chemin quit monte plutôt fort en forêt jusqu'au Pt1255. L'essentiel du dénivellé se fait dans ce montée. Puis ensuite on tourne pour longer la crête, dans une série de clairières presque plate. Parfois il est possible de voir en direction de Munster, mais la météo nous a rarement laissé cette opportunité.
Ces alternance de forêt/clairière est très esthétique et la belle dose de neige nous a permis de profiter d'un paysage à la Narnia. Au Haut Fourneau (1288m), lieu dit qui porte mal son nom en hiver, on rejoint le haut des téléskis du Tanet, il suffit de continuer pour arriver à la pente finale, encadrée par une série de piquets pour rejoindre le sommet du Tanet (1292m), seulement marqué par un petit panneau.
Pour le retour, il suffit de faire demi-tour. La brume est restée tenace voire rebelle aux prédictions des météorologues et c'est une vision entre gris clair et gris foncée. Seuls nos vêtements ont mis de la couleur aux photos !
Fiche
  • Difficulté : --
  • Durée : 03:05:06
  • Pause : 00:28:00
  • Dénivelé : 448.540 m
  • Distance : 8.152 km
  • Auteur: Daniel
  • Commentaire(s): 0

Carte topographique Française PeakFinder Alps
 GPX
 Google Map