Ski de randonnée au Suchet depuis Baulmes par Les Mouilles, la crête Les Erouines, retour par La Combette puis la route.

Randonnée du dimanche 07 février 2010
Dimanche après-midi, nous prévoyons une petite randonnée pour se dégourdir et c'est une nouvelle fois le Jura qui l'emporte vu sa proximité pour nous (depuis Morges). Ce sera Le Suchet depuis le village de Baulmes, la météo annonce un stratus à 1100m et le Suchet culmine à 1588m, tout semble bon.
Après le village de Baulmes, la route pour le col de l'Aiguillon est enneigée et nous nous sommes vite arrêtés après le premier virage, quelques places de parc sur le côté gauche. Pour continuer jusqu'à la station de ski, il faudrait mettre les chaînes ou avoir un 4x4.
Après un bref parcours le long de la route, nous empruntons le sentier pédestre le long de la crête. Ce sentier est pentu au début et avec la neige lourde, peu agréable en skis. Les raquettes auraient été mieux ! Après cette section (sur la carte là où nous passons au-dessus du train), la crête devient plus agréable. On traverse une route, le chemin d'été comportant des escaliers ce qui en skis nous oblige à un petit détour. Puis la brume vient à notre rencontre.
Au Pt1050 (sous Les Mouilles), Nouchka descend par la route, continuer sur Le Suchet serait long en raquettes. Nous continuons avec Christian, dans le pâturage au-dessus des Mouilles, avec une visibilité faible, mais c'est un passage sympa ! Au Pt1203, on remonte, par la route, jusqu'au Pt1250. De là on retrouve la crête avec un passage bien pentu, Christian déchausse et de mon côté c'est à l'arrache. Puis la crête se fait plus douce et en arrivant aux Ervouines, la forêt s'aère de plus en plus et le secteur devient fort joli (ce fut mon passage préféré). J'attends la fin du stratus avec impatience !
Puis nous longeons la crête, désormais sans arbres ... et sans soleil ! Nous finissons par arriver au repère géodésique du Suchet sous un brouillard à couper au couteau ! Pour prendre les photos, j'enlève un gant et la main se refroidit très vite. Bref nous ne restons pas longtemps et descendons par la crête de la montée jusqu'au chemin d'été vers 1520m qui part pour Grange Neuve.
Il y a une trace de ski et nous descendons dans la forêt, slalom entre les arbres, mais belle épaisseur de neige. On sort de la forêt et arrivons dans les pistes de ski sous un épais brouillard, nous n'y voyons pas à 10m. Sensation fort bizarre, on entend le bruit du téléski, on voit parfois des piquets (quel bonheur !), mais on descend à l'aveugle ! On arrive au parking du téléski La Combette où nous demandons notre chemin. On nous indique une route forestière, passant sous Les Mouilles, qui nous permet de rejoindre sans soucis la route principale. La visibilité s'améliore et nous longeons la route, au bord ou au milieu selon l'état d'enneigement. Fin du massacre !
Fiche
  • Difficulté : --
  • Durée : 03:42:30
  • Pause : 00:22:40
  • Dénivelé : 1072.570 m
  • Distance : 13.495 km
  • Auteur: Daniel
  • Commentaire(s): 0

Carte topographique Suisse PeakFinder Alps
 GPX
 Google Map