Ski de randonnée au Sex du Coeur par le vallon de Savalène, Lac d'Arvouin et vallon d'Outanne (tour du Linleu) depuis Torgon

Randonnée du samedi 23 janvier 2010
Vendredi après-midi, je prévois de faire le tour du Linleu depuis Torgon. Je regarde les horaires du bus, pff galère. Mobility ? Plus aucune voiture. Je tente donc mon joker, demander à Christian de me prêter sa voiture. Sa réponse est qu'il est en vacances et donc sortira ensemble mais il a déjà fait cette course et souhaite aller ailleurs. Après recherche, on tombe d'accord pour Pra de Cray depuis Caâteau d'Oex.
Je prends le train pour Aigle et on part ensemble. En roulant on voit que les faces S sont peu enneigées alors que les N sont bonnes. Et voilà comment on se retrouve àTorgon !
On part au dessus de Torgon, Plan de Jeux (1197), on se gare sur le bord de la route pour respecter les interdictions. On traverse la route et montons Plan de Jeux, couche de neige suffisante. On remonte par la route bien enneigée (pas de portage), pour passer le col entre La Braye et Le Planellet. Un vent frais nous accueille et nous rentrons dans le vallon de Savalène. Un vallon sauvage, magnifique, où notre silence est rompu par un chant d'oiseau. La neige, poudreuse épaisse, nous promet le meilleur pour la suite, la trace est belle. Moment de béatitude devant cette création !
On longe la forêt de Jeur Brulée et à la sortie Le Linleu s'impose dans sa face N abrupte. On passe devant la buvette de Savalène, une odeur de feu de bois pourrait nous inciter à nous y arrêter, mais l'appel des sommets l'emporte. On continue dans le vallon, pour repasser à l'ombre. Un choix de traces et nous partons sur celles de droite. Mauvais choix elle redescend. Il faut donc faire au moins et un trace de descente sera notre échappatoire, avec une pensée émue et désolée pour ceux qui nous suivrons. On rejoint la trace de montée pour arriver au col deSavalène, accueilli par le soleil.
La neige est soufflée, nous marquons une pause restauration. On monte dans les pentes agréables vers le Rond 76 sur la carte (kesako ?) à Sex du Coeur. On fait un crochet vers le sommet muni d'un croix jaune. On admire les Cornettes de Bise et le couloir du col de Chaudin où Christian est descendu la veille. On remonte vers Sex du Coeur, la fin du couloir se fait à pieds. On déchausse et on met les skis sur le sac. J'ai mon piolet, mais la neige est trop meuble pour offrir un appui fiable. Bref, le plaisir d'arriver au sommet n'en est que plus intense. On s'épargne le vrai sommet pour descendre dans le couloir (39° de pente). Neigecroutée en cours de transformation, on descend donc gentiment. On passe devant les Chalets d'Arvouin et contournant le lac dans une neige croutée. Au Pt1667, on marque une nouvelle pause casse-croute. On repart pour monter le col de Sevan (mentionné sur la carte française), au début dans une neige poudreuse (à l'ombre) qui promet une montée sans encombre puis au soleil dans une neigecroutée qui nous ramène que les couteaux sont nécessaires ! La pente est belle, les conversions nombreuse et parfois peu orthodoxes. On arrive enfin au col deSevan. On profite du paysage mais Le Linleu sera pour un autre jour. On voit passer deux skieurs qui monte au Linleu et on babille avec l'un deux. Ensuite on les regarde avec plaisir passer le passage clef exposé, puis nous descendons au col d'Outanne dans une neige croutée. La descente ensuite est excellente (à l'ombre), poudreuse et avec une vue sur les Alpes vaudoises. Au dessus de Dravers, de plus en plus trafolé et en voulant passer à l'ombre Christian ne voit pas un creux et se paye un gamelle, fait rarissime (en général c'est pour moi). Ensuite on descend au mieux, dans une neige trafolé et sur fond dur. On fait au mieux. On passe le chalet du Pt1328, on descend dans la trouée des Planchettes et on retrouve le pont du départ (on l'a râté, donc une courte remontée) pour le pâturage final en neige croutée. Fin du belle journée.
Fiche
  • Difficulté : --
  • Durée : 05:05:41
  • Pause : 00:41:30
  • Dénivelé : 1377.416 m
  • Distance : 13.935 km
  • Auteur: Daniel
  • Commentaire(s): 0

Carte topographique Suisse PeakFinder Alps
 GPX
 Google Map