Ski de randonnée à La Dôle en huit depuis La Chenalette, La Barillette, col de Porte, Chalet de la Dôle et le vallon Le Vuarne

Randonnée du dimanche 10 janvier 2010
Une randonnée à ski du dimanche fait un ... dimanche ! Avec Christian, on choisit la Dôle comme sommet pour ce dimanche après-midi pour faire peu de voiture. Nouchka nous accompagne mais elle oublie ses raquettes dans le coffre de sa voiture. Arrêt obligatoire à St-Cergue pour en louer. On part en direction de La Chenalette/La St-Cergue, par une route enneigée. On laisse la voiture au parking du bas, bien qu'il soit possible de la laisser au parking supérieur (ancien départ du téléski), bien rempli en ce dimanche !
On chausse les skis avec Christian et les raquettes pour Nouchka, pour monter dans les pâturages. Pas mal de monde, surtout en raquettes mais quand même des skieurs. La couche de neige est faible et sans fond. On remonte les pentes de l'ancienne piste de ski, vers 1300m, pas mal de vernes sur le chemin. Le brouillard est bien là et la visibilité faible. On arrive à La Barillette (1528m) qui est enveloppée dans le brouillard et tout juste visible. On fait une pause casse-croute, mais le froid est présent. Ensuite, on prend la première trace qui vient, sans visibilité difficile de choisir ! On passe par le Pt1522, je ne reconnais pas les lieux dans ce brouillard. Un mur de pierres sèches ne me met pas plus sur la piste. Ca n'est qu'en arrivant au col de Vuarne, après une descente avec les peaux, Pt1486 que je reconnais les lieux. Ouf ! On monte vers le chalet des apprentis, vu l'heure tardive, Nouchka fait demi-tour et descend dans le vallon de Vuarne. On met le turbo et passons devant le Chalet des Apprentis, Pt1507. On emprunte le chemin d'été pour le col de Porte. Sous le col, on sort avec surprise et plaisir du brouillard pour découvrir les couleurs chaudes de fin de journée. On passe sous le chalet du ski-club de Nyon et arrivons au col de Porte (1557m). On tourne à gauche pour passer sous la croix d'une avancée rocheuse et remontons les pentes de la crête de laDôle. Les remonte-pentes sont fermés vu le manque de neige. On arrive au niveau du radar de la Dôle (1677.2m). On enlève les peaux et descendons les pentes E vers le Chalet de la Dôle . Il y a de la poudreuse, 15cm environ mais sans aucun fond et surtout beaucoup de cailloux. C'est un descente catastrophique pour les semelles ! J'essaye de limiter lesdégâts en descendant avec prudence contrairement à Christian qui se lâche et dont une semelle garde un grande balafre.< br/> Arrivé vers le Chalet de la Dôle, mes peaux ont pris la neige et ne collent plus, je continue en skating puis à pieds pour revenir au col de Vuarne (Pt1486). On descend dans le vallon de Vuarne, toujours un peu de poudreuse sans fond, mais ça racle moins, puis un faut plat pour rejoindre la route sous le chalet du Pt1319. On longe cette route, encore du faux plat et nous retrouvons le chemin de la montée au Pt1269. On descend avec prudence le pâturage pour retrouver Nouchka à la voiture, alors que la nuit est tombée.
Fiche
  • Difficulté : --
  • Durée : 03:17:31
  • Pause : 00:32:05
  • Dénivelé : 943.214 m
  • Distance : 11.068 km
  • Auteur: Daniel
  • Commentaire(s): 1+

Carte topographique Suisse PeakFinder Alps
 GPX
 Google Map