Suisse | Vaud

Une randonnée à skis qui est une traversée des Pléiades aux Avants et impose donc un déplacement en transport public. Heuresement ces deux stations sont bien désservies, voir le site des CFF pour les horaires. Cette traversée dont le point de passage le plus bas est de 960m aux Avants nécessite donc de connaitre l’enneigement avant de se lancer, à éviter donc au printemps. On peut voir la webcam des Pléiades.
Par le train depuis Vevey, on arrive (après un arrêt bien long à Bionnay) aux Pléiades (1360.6m). On descend par les pistes (voir le domaine des pistes) faciles en direction du parking Les Motalles (Pt1206 sur la carte). On déchausse pour traverser la route et ensuite descendre par le chemin d’été au début les pâturage de Les Riaux, par les fermes du Pt1153 puis 1065. C’est un pâturage donc pas de cailloux mais attention aux fils barbelés dans le sol. On rejoint la route. On déchausse pour remonter (quelques minutes) jusqu’à L’Alliaz (1040m) dont l’arrêt du bus Bains de l’Alliaz rappelle un passé glorieux. Dans ce virage on remet les skis pour remonter le long du chemin d’été (Chemin de l’Etroit) vers le Pt1155. Les pâturages sont protégés par de nombreux fils barbelés et empêchent dont d’y passer. On rejoint la route pour une petite marche et arriver au Pt1155, la Fontaine des Pautex. C’est le départ de la course normale pour le Folly. Cette fontaine a été rénovée et a bien plus fière allure que la précédente.
Pour la montée au Folly, j’ai voulu prendre le raccourci indiqué sur Randalp mais j’ai râté par inadvertance le premier bout et j’ai donc poursuivi par la route pour rattraper le raccourci qui est le chemin des raquettes en forêt. On arrive au pont sous La Neuve pour remonter les pentes sous le Pt1444 puis au col bifurquer à droite en direction de Le Bivouac. On arrive au replat au dessus de Plan de Châtel qui offre une belle vue sur les Alpes et le Léman. On remonte la pente sur notre gauche, soit par la trouée Lothar soit par le chemin d’été/raquettes. Dans tous les cas, il y a des passage à l’arrache, peut-être un peu plus en forêt où c’est plus étroit. On arrive au sommet du Folly (1730m) et je m’accorde une pause et en profite pour marquer mon passage au livre d’or.
Ensuite on longe la crête en direction du Mollard, avec ou sans les peaux selon les conditions. Sur notre gauche, le couloir en S5 bien parcouru quand même mais on continue tout droit pour arriver sur une belle descente vers la ferme La Forcla (1622). J’ai vu des traces qui partaient dans la forêt mais j’ai pris l’option de la route (chemin d’été) qui est le chemin de raquettes. Je quitte la route vers le “a” de Orgevaux sur la carte pour descendre dans le vallon d’Orgevaux jusqu’au Pt1295, où se trouve l’ancien skilift d’Orgevaux. Je vais donc une halte photo. Puis je descends par le pâturage (la route est déneigée) jusqu’à La Cergnaule où un faut plat m’oblige à déchausser. J’arrive devant l’auberge de la Cergnaule, fermée en hiver. Après la route est enneigée mais je coupe le premier virage par le pâturage puis je reste sur la route. Je passe devant Sonloup dont le restaurant est fermé depuis 2008. Un projet de clinique chic (autre lien) est en gestation.
On descend par la piste de luge des Avants, je coupe dans un pâturage mais comme ça racle je reviens vite sur la piste qui est la route qui peut-être empruntée par les voitures à certaines heures (22h-9h, 11h30-13h30 et 16h30-19h). On passe sous les rails du funiculaire des Avants, qui fut crée en 1910, pour rejoindre la gare des Avants avec un bistrot attenant ouvert. Pour des informations sur les Avants, aller sur le site de TourismeSuisse.
Cette traversée m’a demandée 4h, pause incluse.