Ski de randonnée au Pic Chaussy par le Lac Lioson depuis le Col des Mosses, retour par Vers les Lacs

Randonnée du mercredi 06 janvier 2010
Le Pic Chaussy est une course de randonnée à skis courue car facile, sauf la pente finale vers l'ancien emplacement du restaurant. Fin de l'été 2009, j'ai appris que ce bâtiment (restaurant et arrivée du télécabine) a été détruit J'aimais bien ce bâtiment car depuis la vallée des Ormonts on le voyais de loin et en montant depuis le col des Mosses, il servait de repère à la fin de la montée. Lors de ma visite précédente, j'étais rentré dedans, c'était vétuste (abandon de la station en 1986), défraichit et les animaux y crottaient. Bref sa disparation n'est pas une perte, même si on s'était habitué à sa présence. L'historique du télécabine du Pic Chaussy, se trouve dans le préavis de la commune des Ormont-Dessous et les photos du démantèlement se trouve sur Youtube.
Arrivé en bus au col des Mosses, on part depuis un téléski (arbalètes) que je n'ai jamais vu fonctionner et qui n'est pas sur le plan des pistes. On remonte ces pentes pour rejoindre le col au sommet de ce téléski. De là, un faux plat, nous fait traverser un piste de ski de fond et on remonter à coté de la ferme de Lioson d'en Bas. On rejoint la prise d'eau (vers 1620m). Il y a deux possibilités, remonter par le Lac Lioson en continuant sur la route qui tourne, ou monter par Vers les Lacs. Je choisis de passer à la montée par le Lac Lioson et garde le retour par Vers les Lacs.
Je continue donc la montée par la route, la neige est bien tassée par une chenillettes et le passage des raquettes. Je rejoins sans soucis Lioson d'en Haut, mais avant je fais une visite à l'emplacement d'arrivée du télécabine intermédiaire : il n'y a plus rien, donc le nettoyage s'est fait partout. Je marque une bonne pause devant le restaurant fermé. En cette saison le soleil est bas et éclaire tout juste le haut du restaurant. Le Lac Lioson est donc dans l'ombre mais on peut voir les trouées pour la plongée sous ce lac (galerie de photos).
Le Lac Lioson est parfois un spot pout des Jacuzzi géants : La troupe a aussi sévi au sommet du Pic Chaussy et on peut visionner un reportage.
De mon coté, je continue la montée, le froid est intense et je mets la polaire, qui en temps normal est trop chaude pour la montée mais que je supporte plus que bien ! Après le lac, une brève montée pour un replat et une montée tout en conversions dans La Chenau (Pt1973) pour rejoindre le col du Pt2079 où on rejoint le chemin depuis Vers les Lacs. De là on vient bien le col sous le sommet du Pic Chaussy avec l'absence du bâtiment du télécabine. On remonte dans la combe qui se redresse sous le col (couteaux souvent nécessaires), puis on arrive au col du Pt2308, la place est nette, plus de trace du restaurant. Il reste à monter la courte pente pour rejoindre le sommet du Pic Chaussy, 2351.4m. Un vent froid m'oblige à mettre mon deuxième coupe-vent mais je profite d'une magnifique vue sur la vallée des Ormonts, les Diablerets, le Mont-Blanc, Leysin, le Mont d'Or, les Vanils ...
Mon appareil photo a du mal à suivre avec ce froid et il me faudra de la patience pour prendre les photos des panoramas. Je reste à ce sommet le plus longtemps possible puis je redescends, juste sous le col, c'est devenu une piste donc peu intéressant puis je trouve vite de la poudre. Au col du Pt2079, je parts par l'ancienne piste de ski pour Vers les Lacs, là aussi poudreux. Je passe devant Vers les Lacs 1920m puis j'amorce la descente pour rejoindre Lioson d'en Bas, au début c'est sympa puis après il faut zigzaguer entre les vernes.
Je rejoins Lioson d'en Bas, je garde l'élan pour traverser le plateau, une remontée au mieux pour rejoindre le col de l'arrivée du téléski, puis on se laisse descendre jusqu'aux Mosses, le brouillard étant à nouveau de la partie.
Pour les photos de l'ancienne installation de remontées mécaniques, voici une liste de sites :
Fiche
  • Difficulté : --
  • Durée : 03:31:20
  • Pause : 00:52:00
  • Dénivelé : 1123.541 m
  • Distance : 10.126 km
  • Auteur: Daniel
  • Commentaire(s): 1+

Carte topographique Suisse PeakFinder Alps
 GPX
 Google Map