Suisse | Valais

La veille, j’avais fait toute le trajet en transport public même depuis chez moi puisque mon scooter était bloqué par la neige (et en plus il refusait de démarrer) dont pour cette course j’ai pris une voiture Mobility depuis Aigle. Comme le train avait 13mn de retard, je fus content de mon choix !
On part sur la route de Morgins, au Pt1278, lieu dit Bayèse. Il y a une route secondaire à gauche qui part pour Champéry. Je me suis garé sur le parking de la menuiserie mais il y a un grand parking juste avant.
Je mets les skis pour remonter les pentes en direction du Pt1429 et de la Forêt des Ecottis. Le départ est dans une neige poudreuse mais sans fond, parfois le ski aval glisse en laissant apparaitre l’herbe. On monte à la lisière de la forêt et entre les chalets. On découvre sur notre droite la chaine du Grand Muvéran – Dents de Morcles qui sont encore un peu au soleil. J’arrive en bas des téléskis, ce qui me surprend car j’ai pris ma carte au 60’000 qui n’indique rien (celle au 25’000 si). Je me demande si je suis sur le bon trajet ! Je continue, en tournant à droite et quittant à mon soulagement les pistes pour m’enfoncer dans la Forêt des Ecottis par une clairipre profonde. On débouche en dessous (gauche) du sommet du Pt1702. Une légère descente m’amène sous Culet et on passe sous une ligne haute tension. Il y a des grands panneaux circulaires pour les raquettes. On remonte la pente pour arriver avant le Pt1828 et la croix de la Pointe de Bellevue s’offre à notre regard. Je croise un skieur qui en descend (par un couloir en poudre) et qui me salue par une joyeux “magnifique”. Je monte par les pentes soufflées pour arriver à la Pointe de Bellevue (2041.7m). La croix est usée, le tableau pannoramique aussi, seuls les panneaux indicateur d’été sont en bon état ! La météo est grise, j’ai juste le temps de voir les Diablerets éclairés d’un rayon de soleil. Sinon une vue magnifique sur les Alpes, des Diablerets, au Mont-Blanc jusqu’aux Dents du Midi. La vue sur le Léman est bouchée par le stratus. Les pents au N sont raides, c’est le chemin d’été mais le 2006-02-22, un skieur y est mort (page 3).
Je rencontre d’autres skieurs à ce sommet et après une bonne pause, je redescends vers Chanso par le couloir poudreux excellent sous le sommet puis à coté du Pt1857 de La Chaux. Je coupe droit par les belles pentes jusqu’au Pt1665 (celui sur la rivière) pour tourner à droite vers Les Tovares. Je suis les traces et me rend compte que je suis un peu trop bas, au chalet inférieur de Les Tovares en dessous de 1600m. Zut, il faut que je pousse pour arriver au dessus de Les Troncs, descente sur une belle poudreuse mais sans fond. Au chalet de Les Troncs, je rejoins la route en évitant les fils barbelés. C’est poudreux et plat, donc je n’avance qu’en poussant. Je passe devant deux autres chalets pour arriver au pont après le Pt1482, le panneau indicateur annonce Les Troncs 1502m ! Je déchausse pour ensuite une passage en forêt pour déboucher à Les Cadraux où je descends tranquillement car la neige est sans fond. Je contourne le chalet par la gauche, toujours ces fils barbelés, puis je passe le pont pour retrouver le chemin de la montée. Descente tranquille vu la neige sans fond.