Ski de randonnée à L'Aiguille de Mex depuis Mex au dessus de St-Maurice

Randonnée du lundi 04 janvier 2010
La neige est annoncée pour toute la journée, en plaine il avait neigé et il neigeait encore. Le danger d'avalanche est à trois au dessus de 1800m. Il me faut donc choisir une randonnée adaptée et que je connais. J'ai opté pour L'Aiguille de Mex au dessus de Saint-Maurice.
Dépendant des transports publics, je prends le train à Morges, 10mn de retard ! C'est juste le temps pour la correspondance avec le bus à Saint-Maurice. Diantre ! Et ce train qui prend son temps et ne veut pas rattraper son retard. Bon heureusement dans le Valais, les bus ne sont pas très précis et donc je peux monter en bus à Mex. La route devient enneigée après les tunnels et le bus a déjà les chaines.
J'arrive à Mex et remonte à pieds au départ derrière le restaurant L'Armailli dont je découvre qu'il est fermé en début de semaine jusqu'au mardi soir ! Zut, raté pour l'Ovomaltine chaud :-(
J'ai allumé mon GPS depuis Saint-Maurice, mais il ne capte pas les signaux des satellites; j'attends en vain 30mn mais rien. Je parts donc et remonte à Les Mayens (1210m). Je pensais à ce niveau passer par la forêt, je vois d'anciennes traces mais je doute de la quantité de neige dans la forêt. Je continue donc par le chemin d'été (voie normale). L'épaisseur de neige est d'environ 20cm, première couche. Les traces de descentes laissent apparaitre des cailloux ! La coulée habituelle n'est pas encore descendue.
J'arrive à Les Planeys, bonne épaisseur de poudreuse !J'ai le doit à une petite portion de ciel bleu ... qui ne dure pas ! Je remonte par la forêt de Gros Plan pour rejoindre par des pentes douces, la pente finale chargée de poudre. J'arrive facilement au sommet. Je mets toutes les couches de vêtements et mon appareil photographique à froid et je dois le rechauffer, ah la technique ! Un skieur me rejoint, il est passé par la forêt, 20cm de poudre. C'est bon à savoir mais un peu tard pour moi !
Je descends, moment de plaisir jusqu'aux Planeys, après je retrouve la route et ça n'est pas terrible. L'épaisseur de neige (20 cm) est faible et c'est la première couche. Je tente le haut ou le bas du chemin, mais cela me vaut de racler sur des cailloux, zut mes semelles !
Au village de Mex, je descends par l'intérieur à pieds pour rejoindre le bus. 45m d'avance, le chauffeur Christian me laisser rentrer dans le bus qui est chaud !
De retour à Morges, c'est le bus pour Saint-Sulpice qui est en retard, 45 mn à attendre dans la rue ! Ah ces transports en commun.
J'ai déjà réalisé cette randonnée mais par beau temps.
Fiche
  • Difficulté : --
  • Durée :
  • Pause :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Auteur: Daniel
  • Commentaire(s): 0