Ski de randonnée à la Dent de Valerette depuis Les Cerniers (Monthey)

Randonnée du vendredi 01 janvier 2010
Une météo annoncée neigeuse et le redoux des derniers jours qui a fait pleuvoir au dessus de 1200m, voilà un choix de randonnée restreint, surtout que pour moi c'est la première sortie en ski de la saison 2009-2010. Pour faire au plus près et connu, la Dent de Valerette depuis Les Cerniers s'est imposée. On monte depuis Monthey et plus on monte, plus on se demande si on va faire une marche à pied vue que nous ne voyons pas de neige ! En arrivant au restaurant des Cerniers, Le Chalet des Cerniers, on voit très peu de neige mais des skieurs. On se demande combien de temps il faudra porter.
On part, il commence à neigoter. On porte quelques minutes mais on trouve des traces de neige nous permettant juste de quoi avance en ski. Parfois c'est gelé et cela vaut de se rappeler que l'attraction terrestre est toujours efficace !
O On passe devant le chalet Malatray, on traverse la route pour longer la forêt le long du téléski. On passe devant Chindonne 1604m, la neige tombe de plus en plus. Nouchka en raquettes fait déjà demi-tour. On remonte le long du deuxième téléski, la neige est déjà plus épaisse. A la fin du téléski, au cabanon, on rentre dans la forêt pour un court instant pour remonter le long des aulnes vers le Pt1865, passer devant La Gouille (1959m) non visible et arriver au sommet 2046m. On rencontre les trois valaisans vus au parking. On babille un peu mais vu que la neige tombe bien avec un bon vent, on ne s'attarde pas. Les piles de mon appareil photo n'arrivaient plus à suivre avec le froid. Je n'ai pas pu faire de photo dans la descente ! Derrière le sommet se trouver l'abri du skiclub de Choëx
Pour la descente, belle poudreuse sur un fond dur. On suit les traces de la montée, mais je suis sans lunettes et c'est un peu délicat avec la neige qui tombe dans les yeux. Quelques moments de plaisirs. On a pu descendre jusqu'au parking, où la voiture était recouverte de 3cm de neige. La semelle des skis, tout juste révisée a déjà souffert.
La Pointe de Valerette fait partie de la course de ski de randonnée Valerette Altiski et Les Cerniers ont mis en place une structure de tourisme doux : le whitepod, article de Chablais.info, article du Matin.ch et un dernier article dans equitablementvotre.net.
Fiche
  • Difficulté : --
  • Durée : 02:05:41
  • Pause : 00:20:05
  • Dénivelé : 827.552 m
  • Distance : 6.096 km
  • Auteur: Daniel
  • Commentaire(s): 0

Carte topographique Suisse PeakFinder Alps
 GPX
 Google Map