Randonnée en raquettes à Solacyre depuis Leysin.

Randonnée du jeudi 31 décembre 2009
La météo douce des derniers jours a lessivé la neige en altitude moyenne et donc une sortie en ski en ce 31 décembre 2009 aurait plus endommagé la semelle que je venais de faire refaire. Donc je sors les raquettes pour une petite virée pas trop loin de Lausanne : Leysin, rapidement accessible par le train. Après une recherche je trouve un plan des sentiers raquettes de Leysin et je choisis de monter à Solacyre depuis Leysin.
En partant depuis la gare de Leysin-Feydey (la gare principale de Leysin), on longe la route sur la gauche en direction de Praréa. Rien de passionnant sur cette route, surtout quand les voitures roulent trop vite et vous giclent de la neige ! Sous le Pt1580, on tourne à droite pour le sentier d'été et remonter à Prafandaz. Je trouve assez de neige, vers 1590m pour mettre les raquettes. On monte au niveau de Prafandaz pour partir à gauche, le panneau indique Solacyre. A la fin de la clairière, on monte dans la forêt, toujours sur le chemin d'été indiqué. Vers les 1750m, on laisse le chemin d'été (je suis monté de quelques mètres, il est pentu et peu enneigé) pour suivre une route qui tourne au dessus du mot "Bois" de Bois de Prafandaz. On rejoint le haut du chemin d'été pour longer la jolie Crête du Cherix. Une trouée dans la forêt me permet juste de voir au loin le lac Léman. Puis on arrive à Solacyre, 1827m au restaurant de l'ancien téléski de Solacyre qui a été fermé en 1998 puis détruit. On trouve des informations sur skipass.com et des photos souvenirs sur delcampe le restaurant de Solacyre, le télésiège, une piste.
Depuis Solacyre belle vue sur le Grand Chamossaire, même si je n'ai pas eu la belle météo ! On descend dans la clairière sous Solacyre, des piquets colorés indiquent le chemin, puis on rejointe la route forestière de Joux des Vents, qui passe sous Le Temeley. Quand on arrive sous le télécabine de la Berneuse, on part dans le chemin d'été à droite. La neige se refait rare dans cette forêt et je déchausse vers le bas de la forêt, vers les chaines. Puis je rejoins les hauts de Leysin et il me reste à rejoindre la gare de Feydey.
Fiche
  • Difficulté : --
  • Durée : 02:45:23
  • Pause : 00:15:05
  • Dénivelé : 601.707 m
  • Distance : 8.117 km
  • Auteur: Daniel
  • Commentaire(s): 0

Carte topographique Suisse PeakFinder Alps
 GPX
 Google Map