Randonnée au lac/barrage de l'Hongrin par le col de Chaude et la directissime à la Pointe d'aveneyre

Randonnée du samedi 21 novembre 2009
Le lac de l'Hongrin est un barrage atypique. Non seulement sa forme est tortueuse mais l'eau est turbinée à Veytaux (vers le Chateau de Chillon) en journée puis remontée du Léman vers l'Hongrin pendant les heures creuses.
C'est un secteur dont une partie est employée par les militaires pour les tirs en semaines, vérifiez donc avant votre sortie !
Le lac va être vidé pour ses 40 ans début 2011, cela méritera donc une sortie pour découvrir la vallée à sec comme avant.
Lors d'une visite précédente à la Pointe d'Aveneyre, j'avais croisé un homme au Pertuis d'Aveneyre qui m'avait parlé d'un chemin directe entre ce sommet et le col de Chaude, d'ailleurs l'arrivée sous le P2011 de la Pointe d'Aveneyre est marqué en traitillés. De plus Labande dans son livre en parle. Deux bonnes raisons pour retourner à cette pointe mais par la "directissime"
Les excursions sont nombreuses dans ce secteur et je propose ici de partir depuis le col de Chaude pour monter à la Pointe d'Aveneyre par la "directissime". Ce portion est hors des sentiers officiels et emprunte des pentes herbeuses pentues. A réserver aux personnes maitrisant ce terrain et par temps sec. Cela nous permet de joindre rapidement la Pointe d'Aveneyre. De là, on descend au mieux pour rejoindre la crête direction O vers l'Hongrin. Au-dessus de la ferme de Grand Chalet, on quitte la crête pour couper court sur cette ferme. De là, on passe dans la trouée de la forêt de Montérel par un couloir pentu et herbeux. De nouveau à réserver aux personnes maitrisant ce type de terrain. Puis nous rejoignons le sentier des bords du lac, laissé à l'abandon. Depuis le barrage on reprend la route jusqu'à la Vuichoude d'en bas, puis un sentier entre paturages et forêts pour Chaude où la route nous ramène au col de Chaude.
Fiche
  • Difficulté : --
  • Durée : 05:57:10
  • Pause : 01:14:15
  • Dénivelé : 1582.780 m
  • Distance : 15.182 km
  • Auteur: Daniel
  • Commentaire(s): 0

Carte topographique Suisse PeakFinder Alps
 GPX