Randonnée à La Videmanette puis Rochet Plat par le télécabine de Rougemont

Randonnée du mardi 01 septembre 2009
Après notre randonnée de 9h à la Gummfluh, nous avons dormi à Château d'Oex et dormi à l'hôtel Bon Accueil ... qui porte fort mal son nom (bien qu'il soit très joli). Notre randonnée prévue était le Vanil Noir par la combe des Morteys. On savait que la chaîne du Pas de la Borière était scié, donc on téléphone à la gendarmerie de Château d'Oex pour l'état courant. La chaîne a été sabotée et il faut donc une corde de 20m. On part jusqu'au P1164 après les Ciernes Picat, la route est interdite, il y a une barrière (ouverte lors de notre passage).
La fatigue de la veille, l'idée de marcher pendant longtemps avec une corde, nous a achevé ! Ce sera donc La Videmanette en montant avec le télécabine pour une petite randonnée au Rocher Plat et surtout voir notre erreur après Chenau Rouge.
On emprunte le télécabine de la Videmanette (16.- A/R en 1/2 tarif), une courte visite au pied du Rubli, au lieu de la Via Ferrata (topos des trois voies et déscriptif du CAS et une vidéo
Depuis le restaurant, nous partons par un chemin, aérien au début, à la cabane de la Videmanette, petite cabane accrochée tel un mollusque à son rocher.. On continue par un chemin tranquille à La Videmanette (2185m), facilement repérable avec son indicateur de vent. De là nous profitons d'observer l'itinéraire post Chenau Rouge pour le sommet de la Gummfluh.
Puis nous montons à Rochet Plat, par un chemin qui se termine devant un mur dont on cherche une fissure. On finit par en trouver une et on gravit ce passage en I pour arriver au sommet, où la vue est du 360°, des Vanils, aux Alpes. Après une bonne pause pour profiter de ce panorama, on redescend flanc SO, par un couloir en roche (en I) pour retrouver le chemin de la montée. Une visite au départ de la sente vers Rocher à Pointes (nous y avons vu deux alpinistes) et nous retrouvons la cabane puis le restaurant où la bière nous attend.
Fiche
  • Difficulté : --
  • Durée : 02:30:39
  • Pause : 00:46:30
  • Dénivelé : 435.551 m
  • Distance : 4.354 km
  • Auteur: Daniel
  • Commentaire(s): 0

Carte topographique Suisse PeakFinder Alps
 GPX