Suisse | Vaud

Une journée annoncée avec un soleil qui joue à cache-cache et je décide donc d’aller dans le Jura et de poursuivre mon exploration de ses sommets. Le Suchet sera donc le sommet du jour, le dénivellé ne sera pas très important contrairement à la distance du parcours.
Je pars depuis Lignerolle, à côté de son centre de tir (Pt837). Après un bref instant sur la route, je me retrouve dans la forêt de Montoulevet. Il existe plusieurs possibilités pour traverser cette forêt, et j’en prends une dans le tas. Je choisis donc le chemin qui me parait le plus direct, mais les indications pour ces chemins sont absentes, il faut donc surveiller la carte lors des bifurcations. Le chemin que j’emprunte est une route forestière non entretenue, il y a donc des herbes hautes sur le trajet. Vu la saison, cela permet d’apprecier les fleurs !
En sortant de la forêt, on passe devant la citerne du Pt1198 et on longe la clairière vers le haut. Le chemin se perd vers le haut et la pluie s’invite, je m’abrite donc sous les arbres le temps de laisser passer cette ondée. Cette dernière finie, je bifurque à gauche, longe la route et découvre que le chemin pédèstre continuait encore un peu dans le champ. J’arrive à la citerne du Pt1278 et suit le sentier qui monte vers La Poyette (1331m). Le sentier monte régulièrement, mais doucement, et traverse la forêt pour rejoindre la ferme de La Poyette (1331m). Ce lieu est chargé d’histoire car des toblerones en bêton, nous rappelent la défense imaginée pour la WW II (seconde guerre mondiale).
On traverse ces toblerones pour partir en direction du Suchet par un chemin qui monte un peu plus fort. J’ai bien apprécié ce passage, le chemin est esthétique. On change de versant et la vue se dégage sur le lac de Neuchâtel. La buvette du Suchet est devant nous, on y passe à côté. Mais la brume me rejoint, le soleil faisant évaporer l’humidité tombée précédement. J’arrive au sommet du Suchet, 1588m, marqué par la pyramide (point de géodésie). Je reste planté devant cette pyramide plus d’une heure, en attendant une éclaircie, cela permet une pause casse-croute !
L’éclaircie tant attendue finit par arriver et je peux prendre un panorama. Puis je repars, et fait une visite au sommet voisin, Pt1554 au-dessus du chalet du Suchet. Je repasse devant ce restaurant pour descendre dans le champ direction La Matoule (ou Matoulaz), mais la pluie revient dire bonjour et je cours sous un arbre et rate une bifurcation; dans ce champ le marquage est faible et il faut bien suivre les traces. Après un peu d’errance, je retrouve le droit chemin et je bifurque dans la forêt pour rejoindre la ferme Le Rex.
Après un passage sur la route, on coupe dans un champ direction La Matoule. Cette traversée de champ est très jolie, tant au niveau des fleurs que des rochers qui sont des bloc erratiques (voir cette randonnée au même endroit pour plus de détails), juste dommage que les fils électriques soient trop visibles. On arrive à La Matoule (1144m) (ou Matoulaz) qui est un restaurant dont la table semble réputée. Après ce restaurant, je traverse le champ, la sente se perd, mais il y a un marquage sur les pierres de temps en temps. Il faut donc ouvrir l’oeil. On rejoint la route et je m’enfonce dans la forêt de Bois de Ban.
On arrive à Chauderon, au-dessus de L’Abergement, puis à Petit Vailloud. De là on longe la route en lisière de forêt, un peu long, mais à plat pour rejoindre Lignerolle.

La Salamandre a proposé la montée au suchet pour une de ses balades du mois.