Randonnée à la Cape au Moine par le col de Soladier puis le col de Lys

Randonnée du vendredi 22 mai 2009
La veille j'avais voulu faire la Cape au Moine depuis le Col de Jaman. Mais l'attirance pour un chemin de crête surprise m'avait fait raté ce sommet ! Je profite du long weekend de l'ascension pour venir retenter ma chance. Je varie le départ, côté fribourgois au-dessus des Paccots, ferme Guédères. La route d'accès est étroite et ne permet parfois que le passage d'une voiture.
Je monte par la route pour arriver au Col du Soladier, 1576m. Cela me fait tout bizarre de passer ce col, car la fois précédente, c'était en hiver lors de la descente du Mollard .
De là, je suis le chemin d'arête qui se redresse fortement dans les contreforts de la pente O de la Cape au Moine. Puis il faut suivre un chemin dans les flancs de l'arête pour rejoindre la Cape au Moine. Ce sentier demande le pied sûr et le coeur bien accroché car il y a des sections délicates (chemin peu entrenu) et aériennes.
Je marque ma pause à la Cape au Moine 1941.3m où je rencontre quelques personnes. Puis je rebrousse chemin pour ensuite basculer dans la combe E, Peria Perchia. Je poursuis en passant devant un jardin alpin dans les ruines de L'Urqui. Puis je passe devant les fermes de l'Orgeviau, Motélon, La Chia.
Après La Chia, le chemin part en forêt avec un marquage par des points oranges. En ce début de saison, le chemin est peu tracé, il faut donc surveiller le marquage abondant. Cette bonne montée me permet de rejoindre l'alpage de Chenau, 1664m. La météo s'est bien améliorée et je profite enfin d'un beau soleil. Par des pentes douces je rejoins facilement En Lys et sa grosse gouille.
Le chemin se met à monter fort pour le Col de Lys, mais les nombreuses narcisses, en ce début de saison, viennent agréablement parfumer de leur odeur sucrée les lieux. Superbe.
Au Col de Lys (la Dent de Lys sera réalisée le lendemain), il faut descendre une pente raide tout en zigzag pour arriver aux Paccot-Dessus. Je coupe court dans le champ pour Paccot-Dessous puis poursuis par la route pour rejoindre mon scooter à Guedères.
Fiche
  • Difficulté : --
  • Durée : 05:49:35
  • Pause : 00:56:45
  • Dénivelé : 1756.447 m
  • Distance : 17.400 km
  • Auteur: Daniel
  • Commentaire(s): 0

Carte topographique Suisse PeakFinder Alps
 GPX