Ski de randonnée depuis Ferret à La Pointe de Combette par Mont-Percé

Randonnée du samedi 02 mai 2009
Le val Ferret est une vallée qui a su garder son authenticité et un tourisme doux. En été, comme en hiver, c'est un plaisir que de découvrir cette vallée encore sauvage.
Pour cette randonnée en ski, j'ai pris l'itinéraire proposé sur camptocamp pour l'Aiguille des Angroniettes. Je prends le train puis une voiture Mobility à Martigny, on passe devant La Fouly (myswitzerland) dont les randonnées d'été sont nombreuses, ainsi que dans la région du Grand-Saint-Bernard.
Pour cette randonnée, on se gare sur la route après Ferret, là où le Torrent des Ars coupe la route, vers 1750. Il y a plusieurs place de parc. On passe sous la ferme Les Ars Dessous (1783m) et on continue sur la route (peu de déclivité sur une grande distance). On passe sous Les Ars Dessus (1955m) et aussi sous Plan de la Chaux (2041m) qui a vécu en 2004 un vol de cloches. De là se séparent le chemin pour les Lacs de Fenêtre et nous restons dans le vallon pour changer de rive au pont vers la ferme de Mont Percé (2023). Un panneau touristique nous rappelle que nous sommes sur le Sentier des Bergers (informations pratiques) qui est plutôt une randonnée d'été. Au Mont-Percé, le vallon fait un angle droit (Le Ban Darray) et la vue s'ouvre sur le Mont Fourchon et le Grand Goliat ... enfin vu la brume qui est descendu, je n'ai presque rien vu.
La pente se redresse enfin pour le col des Angronettes, mais la brume de plus en plus épaisse me fait changer mon itinéraire, je monte pour le col du Ban Darray et avant le col je monte à coté de la Pointe de Combette car je pensais passer par La Peule. J'attends en vain une amélioration du temps pour descendre les pentes de Planfin du Revers, mais rien. Je descends donc par la sente de la montée dans une ambiance jour blanc où je ne devine plus le relief. Contraint de faire du ski lent, voire du chasse neige dans cette belle neige. Je rejoints Mont Percé, où peu après je suis rejoint par une troupe qui ont tenté le Grand Goliat mais se sont arrêté au col. La neige est bien transformée et collante, on pousse dans ce faux plat pour rejoindre Plan de la Chaux. Ensuite on se laisse glisser vers Ferret, le soleil apparaissant enfin. La route du matin, encore bien enneigée, est toute dégagé et c'est donc du ski de printemps où on cherche la moindre parcelle de neige. Je décrète donc que c'est la fin du ski pour cette saison, une magnifique saison de ski 2008-2009.
En partant, sur la route, on voit la cabane de l'A Neuve accrochée à son éperon rocheux.
Webcam de La Fouly
Fiche
  • Difficulté : --
  • Durée : 06:02:25
  • Pause : 01:28:55
  • Dénivelé : 0.000 m
  • Distance : 16.389 km
  • Auteur: Daniel
  • Commentaire(s): 1+

Carte topographique Suisse PeakFinder Alps
 GPX