Ski de randonnée à la Pointe de Vouasson depuis La Gouille, le lac Bleu, cabane des Aiguilles Rouges, puis descente par le glacier de Vouasson vers Evolène via Le Merdesson et Arbey

Randonnée du samedi 25 avril 2009
La Pointe de Vouasson en traversée sur Evolène. Le topo a été pris sur camptocamp. Comme son nom l'indique, c'est une traversée donc il faut prévoir au niveau des transports pour revenir sur La Gouille. Les bus de la poste desservant bien Les Haudères mais pour Arolla c'est plus problématique le weekend.
Un trés bon descriptif des possibilités de skier autour de ce sommet est à lire.
On est parti depuis La Gouille, 5h du matin. Après un peu de portage, nous montons par la forêt (pas terrible ce parcours en skis !) pour rejoindre le hameau de Louché (2065m) et le lac Bleu (2092m). Nous avons suivi les traces qui partaient dans le vallon vers Les Ignès, au lieu de suivre le chemin d'été. Cela nous a valu un détour, mais ce fut agréable. Par un chemin à flanc de coteau, on arrive au dessus de la cabane des Aiguilles Rouges (2810m). Belle vue sur la Dent Blanche et le Cervin. On monte au col de Darbonneire puis on longe le glacier de Vouasson, dans sa partie supérieure plate donc tranquille. On arrive à la Pointe de Vouasson (3489.7m).
Pour la descente, on va passer sur le bas du glacier de Vouasson pour rejoindre Evolène. Comme cette partie du glacier est bien crevassé, nous avons demandé à un guide comment s'y prendre. On met nos baudriers d'hiver avec tout le petit matériel (vis à glace, sangles). Je descends en tête et donc j'ai un brin de 15m de corde fine dans mon sac. Christian descend bien après moi en suivant mes traces avec la corde dans son sac. On se rejoint sur terrain plat.
Donc on descend dans ce glacier, en restant le plus à droite (vers les rochers du Mont de l'Etoile). La neige était exceptionnel dans cette partie, puis on arrive dans le vallon de La Luesse avec bien des coulées, pour rejoindre Le Merdesson qui porte bien son nom. C'est un vrai champ de mines, et c'est du ski acrobatique et donc on avance doucement. D'autres skieurs qui ont descendu le glacier avec nous, on pris l'option de rejoindreVouasson pour tenter de descendre par les pistes mais la neige avait déjà fondue. Mauvaise option en cette saison.< br/> A la fin du Merdesson, on trouve une route qui nous conduit à Arbey tout tranquillement avec la vue sur la Dent Blanche. On descend au plus bas de la neige, vers 1700m, puis un long portage sur la route puis sur le chemin d'été. Long surtout quand on a épuisé nos réserves d'eau (3l !) et qu'il fait chaud ! On rejointEvolène avec un grand plaisir, une fontaine nous y accueil puis le bus de la poste nous amène jusqu'aux Haudères. Pour Arolla, il faut attendre longtemps. Christian a fait du stop (facilement pris) pour retrouver la voiture à La Gouille.
Fiche
  • Difficulté : --
  • Durée : 07:44:48
  • Pause : 01:45:55
  • Dénivelé : 2244.079 m
  • Distance : 23.655 km
  • Auteur: Daniel
  • Commentaire(s): 0

Carte topographique Suisse PeakFinder Alps
 GPX
 Google Map