Ski de randonnée au barrage de Salanfe par Van d'en Haut

Randonnée du lundi 20 avril 2009
La Haute Cime, plus haut sommet des Dents du Midi et qui se paye le luxe d'être un sommet accessible. J'ai déjà eu l'occasion d'y aller en été, ce qui en fait une longue course depuis Van d'en Haut, mais pour l'instant en hiver, ce sommet c'est toujours dérobé à mes spatules.
Cette course est décrite sur camptocamp.
On est parti depuis Lausanne vers 4h du matin, pour cette randonnée hivernale de printemps et le départ de Van d'en Haut à 5h30. On part depuis le parking du camping de Van d'en Haut. On traverse le pont pour rejoindre la route passant au P1507 et passer devant la Fontaine à Moïse, qui ne coule pas en cette saison mais dont le texte "Moïse frappa" est peint en orange. Le regel nocturne est inexistant et la neige est déjà molle. On P1775, on change de décor pour longer la rivière La Salanfe, le barrage de Salanfe devient visible. On passe à ses pieds pour arriver au refuge de Salanfe, ouvert avec 6 places. Les Dents du Midi se découvrent. On contourne le lac par la droite (rive gauche), pour un long faux plat par Lanvouisset, le P1988 dont le panneau d'été jaune est juste visible, le P2022 au dessus de Plan Château. Ensuite on amorce enfin les pentes vers le col de Susanfe, en contournant le P2259. Le soleil aidant, il fait vite chaud et on transpire bien. Mais avec le mauvais regel nocturne, à 9h la neige est déjà bien transformée et la brume se lève ! On s'arrête peu après le P2259 et décision est prise de ne pas aller plus haut. On redescend avec une certaine tristesse, la Haute Cime se refuse une nouvelle fois à mes spatules !
Il faut retraverser le long faux plat, et le dernier bout avant le barrage est le plus pénible : on pousse sur nos bâtons souvent. Une marmotte montre le bout de sa frimousse, c'est les beaux jours qui arrivent !
Après une pause devant le refuge, on redescend le long de la rivière La Salanfe. On pousse bien pour la dernière pente au P1775 puis on redescend le long de la route, jusqu'à un virage où on déchausse pour rejoindre les pentes des éboulis sous Les Jarfannes. Ca n'est pas du grand ski, des cailloux à éviter, des petites coulées à passer au ralenti mais c'est plus rapide pour rejoindre le parking.
Profile
Fiche
  • Difficulté : --
  • Durée : 05:20:29
  • Pause : 00:45:05
  • Dénivelé : 1371.691 m
  • Distance : 16.496 km
  • Auteur: Daniel
  • Commentaire(s): 0

Carte topographique Suisse PeakFinder Alps
 GPX
 Google Map