Ski de randonnée à Le Métailler depuis Siviez puis Chervé

Randonnée du lundi 13 avril 2009
La sortie de ski de randonnée à Le Métailler est décrite sur camptocamp. On arrive par la route au grand parking de la station de ski de Siviez, 1733m. On est assez haut en altitude pour que cela soit intéressant en ski de printemps. On longe brièvement la route qui part vers le barrage de Cleuson pour monter les pentes de Tsalet Vio Maretse. Dans ce secteur, avec un bon regel nocturne, l'adhérence était limite. On finit par retrouver en dessous de 2000m, le chemin d'été qui est plus tranquille. Il faut juste déchausser pour passer un ruisseau. Ensuite une série de conversions dans les belles pentes de Plan di Arje.
Dans cette combe, nous avons suivi les skieurs devant nous qui allaient vers Les Louèrettes, ce que nous avons découvert tardivement. On fait demi-tour et on coupe pour retrouver les hauts de Chervé. De là, on remonte la longue combe avalancheuse de Crouy Grandze. C'est en pente douce mais long. La combe s'ouvre vers la fin et la vue aussi. On monte vers le Pt2957 pour amorcer la montée dans la belle pente vers le Pt3088. La neige est soufflée dans ce secteur et dure, avant le dernier tiers, j'ai déchaussé pour finir à pied, piolet à la main.
On s'est arrêté à ce Pt3088, les nuages bouchant doucement mais sûrement les sommets. J'ai fait juste une petite marche le long de la crête, la neige était bonne pour marcher, mais en cas de neige dure le piolet peut être nécessaire.
Une famille nous a rejoint avec leur deux grands enfants, on en profite pour babiller, l'accident des moines d d'Econe étant tout frai, a alimenté nos conversations.
Sur un total de 6 personnes, une seule a fini la montée sur les skis, les 5 autres ont aussi terminé à pieds. Après une belle pause, nous redescendons, vers les 10h avec une neige en cours de transformation, juste comme je l'aime. On varie la descente en passant vers le Pt2997. On croise un groupe qui monte (tardivement) avec un chien qui veut nous suivre ! Après Chervé, on varie aussi pour continuer plus sur le chemin d'été, encore praticable, vers La Tsa (2254m) pour rejoindre Plan di Arjes où on se laisse descendre jusqu'à Siviez.
Fiche
  • Difficulté : --
  • Durée : 04:48:27
  • Pause : 01:08:00
  • Dénivelé : 1608.161 m
  • Distance : 12.657 km
  • Auteur: Daniel
  • Commentaire(s): 0

Carte topographique Suisse PeakFinder Alps
 GPX
 Google Map