Ski de randonnée à la Pointe de Tourtemagne par Saint-Luc et le lac du Toûno

Randonnée du vendredi 10 avril 2009
Pour ce beau samedi d'annoncé, je décide d'aller au Toûno au-dessus de Saint-Luc. Je loue une voiture Mobility depuis Sierre et me gare devant le restaurant du Prilett (places de parking normalement réservées au restaurant). L'avantage d'être au petit matin, est justement d'avoir de la place car le parking est pris d'assaut ensuite.
Le début de la montée se fait sur la piste de descente (piste rouge) de ski, bien damée car la station n'est pas ouverte. On remonte tranquillement cette piste qui traverse la forêt, mais lorsque la pente devient plus prononcée, le damage n'offre que peu de contact avec les peaux et avec la neige gelée cela m'a valu une fois de glisser de 10m. J'ai hésité à mettre les peaux, mais j'ai pu me débrouiller en zigzaguant et en poussant bien fort sur les bâtons.
Ensuite la pente s'adoucit et me permet d'arriver au Chiesso où je trouve le soleil. L'endroit est charmant, sous Le Toûno. Je poursuis par la piste de ski et croise les premiers rares skieurs alpins. J'arrive aux Faches, fait un détour pour les photos au Pt2305 qui offre un beau panorama.
Par une section en pente presque plane, on rentre dans le beau vallon du Tsa du Toûno. Peu après la ferme de Vijivi (nous passons bien en dessous, au retour je passerai à côté), nous bifurquons en direction du Lac du Toûno. La pente se redresse subitement au niveau de ce lac. Le lac n'est pas visible car recouvert de neige. Il reste à monter dans la belle pente d'un large couloir. Je croise un homme qui redescend et nous babillons. Je lui demande où se trouve Le Toûno, mais il me déconseille d'y aller, vu les mauvaises conditions sur cette face (peu de neige). De plus il n'y a aucune trace y allant.
Du coup je poursuis pour aller à La Pointe de Tourtemagne. Je sors du couloir, entre Le Toûno et la Pointe de Tourtemagne, le chemin bifurque sur la droite dans un petit vallon. Je remonte ce vallon, la pente se redresse tout à la fin et les derniers 10m, j'ai déchaussé car les cailloux sont apparents. Je suis allé sur l'arête entre les sommets N et S de la Pointe de Tourtemagne. La vue s'étant bouchée sur les 4000m environnants, je me trouvais fort bien sur mon caillou, à profiter de la belle vue sur le Toûno pour la pause casse-croûte.
Vers 13h, il faut bien se résoudre à quitter les lieux, le danger d'avalanche passant de 1 à 3 dans l'après-midi. Descente dans cette première belle combe sur une neige décaillée excellente. Puis depuis le col, on file vers le lac du Toûno pour trouver une neige de printemps excellente.
Après Vijivi, je retrouve la piste de ski peu avant Le Chiesso. Je croise une des planètes (Uranus) du Sentiers des Planètes (PDF). Puis, je me retrouve sur la piste de ski rouge, montée le matin, qui est dans un état fort transformé, de type "beurre", mais bien agréable à skier.
De retour au parking, c'est l'affluence des grands jours, un bus-navette faisant des allers-retours incessants. Au bilan une très belle course, facile dans un cadre sympathique. Il y a juste le départ sur la piste rouge qui est pénible, ne pas partir trop tard pour éviter les skieurs qui descendent.
Fiche
  • Difficulté : --
  • Durée : 05:09:50
  • Pause : 00:49:35
  • Dénivelé : 1578.388 m
  • Distance : 15.800 km
  • Auteur: Daniel
  • Commentaire(s): 0

Carte topographique Suisse PeakFinder Alps
 GPX
 Google Map