Suisse | Fribourg

Le Moléson est l’un des plus hauts sommets des préalpes fribourgeoises mais surtout il est emblématique du village de Gruyère.
Pour nous venons du côté de Lausanne, il est plus simple de passer par Les Paccots, sur la route de La Pudze (Chalet Incrota).
A la Pudze (1160m), un parking est disponible. On part en direction de Chalet Incrota par des vallons tout à l’ombre le matin. On passe devant le Chalet Incrota. On coupe la route au-dessus de Le Mormotey, pour la retrouver un peu plus haut. Ce fut le passage le plus raide de la course. On met les couteaux car la neige est gelée dans ce secteur tout à l’ombre. On arrive dans le vallon deTremetta où on trouve le soleil. On passe devant le chalet de Tremetta (1689m) où les traces sont gelées. On rejoint la crête de Belles Raies pour continuer la Crête de Moléson jusqu’au Pt1914 où nous nous arrêtons.
La météo est superbe et nous bénéficions d’une vue magnifique sur les Alpes et préalpes.
Pour la descente, c’est presque le chemin de la montée en prenant quelques variantes, sous Teysachaux où il y a quelques cm de poudre sur un fond dur, on n’ose pas se lâcher. Puis on passe à Le Mormotey, 1472m, avec une petite pente à remonter. Puis on retrouve le chemin de la montée de plus en plus trafolé.
Cette course est brièvement décrite sur camptocamp