Suisse | Fribourg

Le Vanil Blanc par les trois combes est une course de ski de randonnée que j’ai trouvée sur camptocamp. C’est une course peu fréquentée, mais qui offre de la variété. Il faut aimer mettre et enlever les peaux plusieurs fois.
Je suis venu avec le train MOB, le Goldenpass, je suis descendu à l’arrêt sur demande à Les Sciernes d’Albeuve (882 m). Je monte à pied au village des Sciernes pour chausser les skis et rejoindre la route vers Les Planis (1040 m). Puis on longe la route en partie pour arriver au Pt1122 des Près d’Albeuve où nous montons dans le pâturage pour rejoindre la crête sous la Dent de Lys, jusqu’au Pt1752. Vue magnifique sur les Préalpes locales.
La neige étant bonne, je descends directement dans le versant N, pour arriver au replat avant le verrou rocheux. On s’avance au plus près de la falaise pour la traverser sur la gauche. Je descends dans cette combe, mais vers le milieu un de mes skis heurte un rocher sous la neige et je tombe le nez dans la poudre. Malheureusement un ski manque à l’appel. Je sors ma pelle pour faire une trancher jusqu’à mon point de chute. Rien. 45 mn plus un groupe de Lyonnais descend cette combe et je demande si une personne peu descendre pour voir et finalement mon ski se trouve plus bas. Les stoppeurs pour le ski de randonnée, ça n’est pas terrible. Deuxième fois que je recherche un ski même si je viens de battre mon record du temps de recherche. Je descends tout tranquillement, car un ski est amoché à une carre.
On rejoint dans le bas de cette combe la route à Chèveresse (1320 m) que nous suivons jusqu’à Grosse-Frasse (1268). Après une pause, je continue avec le groupe de Lyonnais en direction de la combe d’Ecossa. Un passage en forêt puis nous débouchons sur le bas de la combe d’Ecossa. Au niveau d’Ecossa, je pars sur la droite, dans la face plein S pour rejoindre le Pt1581. Les Lyonnais vont continuer par le fond de la combe. De mon côté dans ces pentes, la neige est bien transformée et peu épaisse. Bref pas terrible. Je rejoins la crête de la piste normale pour le Vanil Blanc. Je remonte ces crêtes jusqu’au Vanil Blanc où je retrouve les lyonnais. La météo a bien changé, le vent est survenu ; pas de visibilité côté Teysachaux et la nuit est proche. On redescend assez vite par le chemin de ma montée pour couper dans la combe de L’Ombriau. De la bonne neige, mais trafolée. A L’Ombriau on suit la route enneigée jusqu’aux bâtisses du Pt1273. De là on coupe dans la clairière vers Sex d’Amont dans une neige dure puis avec des passages râpés. À Sex du Milieu on retrouve la route, mais chargé des débris de bois. Puis à Sex d’en Bas on coupe dans la clairière pour ensuite s’enfoncer à travers la forêt où les branches et les racines sont bien plus présentes que la neige. On finit par arriver dans les hauts d’Albeuve à la chapelle du Pt807. Puis je retourne à l’arrêt du train avec un joli coucher de soleil en attendant qu’il arrive.