Ski de randonnée à La Cape au Moine (Isenau) depuis Pâquier Mottier (Etivaz) et le Pas de Saxième

Randonnée du samedi 10 janvier 2009
Cette course fut trouvée sur camptocamp et c'est pour moi une découverte de ce secteur plutôt sauvage. Il est mal desservit en transport commun et j'ai donc loué une voiture Mobility depuis Aigle. A l'Etivaz, on emprunte la route non déneigée mais praticable vers Pâquier Mottier. On se gare au niveau du panneau d'interdiction de circuler vers 1200m. Comme le petit parking était plein, je me suis mis un peu avant à Les Vuites (1236m, Sous Charrière).
De là, on passe dans la forêt pour longer la rive droite de La Torneresse. Peu de dénivelé et un long trajet jusqu'à Pâquier Mottier (1375m). On part à droite par le chemin d'été vers La Molaire avec un passage en forêt pentu à un endroit. On passe au mieux ! De La Molaire (1528m), on remonte le vallon vers le Pas de Saxième, là aussi le chemin d'été. Le Pas de Saxième, passage étroit mais ça passe. On se retrouve après l'ombre du Pas au soleil dans le vallon de Saxième. On remonte doucement ce vallon par le haut pour arriver au pied de la belle pente sous la Cape au Moine. Montée par bien des lacets, tout à l'ombre avec une poudreuse qui parfois ne retient pas le skiextérieur . J'arrive au pied de la Cape au Moine avec le soleil. Je trouve deux skieurs avec le troisième que j'ai doublé dans la montée finale et deux chiens. On babille en profitant d'une magnifique vue sur les Alpes. Je me dispense de monter au sommet de la Cape au Moine (2352m), l'escalade en grosses chaussures, ça n'est pas mon truc.
On redescend, les chiens nous devancent et s'en donnent à coeur joie, dans une poudreuse excellente. On file à Saxième (1826m) où il faut bien pousser sur les bâtons pour rejoindre le Pas de Saxième. On rejoint ensuite La Molaire, où le groupe se sépare en deux avec une partie qui descend directement dans le fond du vallon et moi qui reprend le chemin de forêt de la montée jusqu'à Pâquier Mottier. De là on se laisse glisser par le chemin de la montée le long de La Torneresse pour retrouver la voiture.
Fiche
  • Difficulté : --
  • Durée :
  • Pause :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Auteur: Daniel
  • Commentaire(s): 0