Ski de randonnée à La Planniaz (vallon d'Orgevaux) depuis Saumont au dessus de Montreux

Randonnée du jeudi 01 janvier 2009
Une randonnée facile pour ce 1er janvier 2009, avec une météo bien agréable. Au dessus de Montreux, on laisse la voiture à Saumont (978m) sur la route des Orgevaux. Un grand parking est à disposition au niveau du skilift d'Orgevaux. Ce skilift pour cause de cout de mis en conformité trop élevé a été cédé à l'association Orgiride en 2007, reprise par une entreprise des jeunes (page 15), association privée. Puis le skilift fut définitivement fermé et il est à vendre !
Pour cette course, on part depuis le parking du skilift, Saumont, puis on longe le faux plat jusqu'à La Pacoresse, où nous remontons les pentes vers Cergnaule. Dans cette montée Christian m'explique la technique de conversion dite "coup du talon" qui consiste à faire pivoter le ski en rotation autour du talon du pied fixe. Ca évite de faire "l'essuie-glace" et c'est plus élégant. Donc j'ai adopté cette technique depuis.
Depuis Cergnaule, on remonte le long de la route vers La Planniaz. Passage sur une route traversant une forêt. On arrive au dessus de La Planniaz, où la vue sur Les Verraux, la Dent de Jaman et les Rcohers de Naye est magnifique. En continuant sur cette route, on arriverait à la cabane du ski club de Montreux, le Chalet de Planiaz. De notre coté on descend jusqu'à la ferme La Planniaz, où nous marquons une pause pour profiter du soleil. Puis on remonte pour rejoindre la route de la montée que nous descendons jusqu'au Pt1344, où un raccourci en forêt nous fait profiter ensuite de la clairière à gauche de Cergnaule. On traverse bas la route pour retrouver les pentes de la montée pour rejoindre le parking.
Fiche
  • Difficulté : --
  • Durée :
  • Pause :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Auteur: Daniel
  • Commentaire(s): 0