Suisse | Valais

Mon but initial pour cette randonnée est le Col des Chamois, mais mon départ tardif et un peu (beaucoup !) la fleur au fusil me fera changer d’itinéraire.
Départ depuis le parking hivernal de Solalex qui est le départ de la piste de ski de fond. Beaucoup de monde à ce parking et je me retrouve à me garer au mieux le long de la route vu mon horaire. Tout ce début de parcours est à l’ombre jusqu’à Anzeindaz. On longe la piste de ski de fond, la route d’été enneigée puis à travers la forêt pour arriver à Solalex. Pour certains c’est le but de la journée. C’est un plaisir de revoir le miroir de l’Argentine, parcouru en automne à l’escalade. Je continue par le chemin d’été jusqu’à Anzeindaz où je retrouve enfin le soleil.
Je marque une pause casse-croûte et d’autres skieurs en font de même avec leur chien. Mais ce dernier est mal éduqué (ou pas du tout) car il quemande avec insistance et je dois protéger mon sac. Non mais ! La maîtresse lance de faible rappel à l’ordre qui ont autant d’effet que l’eau sur les plumes d’un canard. A ce stade c’est la maîtresse qu’il faut éduquer !
Le soleil est magnifique et devant moi, pour aller au Col des Chamois, tout est à l’ombre. En plus il est déjà 14h, je choisis donc de partir en direction du Pas de Cheville, par des pentes douces, mais généreusement baignées de soleil. J’arrive tout tranquillement au niveau du Pas de Cheville, profite de la belle vue sur les Alpes, puis, après je fais demi-tour. La pente douce n’est pas très sexy pour le ski, la vitesse est tout juste suffisante pour avance, puis on retrouve Anzeindaz.
En fin de journée, le bas d’Anzeindaz est devenu en neige cartonnée, pas terrible et je déteste ce genre de neige. On rejoint par du ski pas terrible, via le chemin de la montée, Solalex où la route nous permet de prendre de la vitesse. Il reste la montée finale pour rejoindre le parking, toujours terrible ces montées en fin de parcours.