Suisse | Fribourg

Le sommet de Teysachaux est sur la même petite chaine que le Moléson, mais au S. C’est une course depuis au-dessus de Les Paccots qui offre une belle variété et nous fait découvrir bien des fermes fribourgeoises. La concentration en ferme est assez élevée dans ce secteur de la Dent de Lys.
La partie finale de Teysachaux est pentue et sur une crête confortable. Du sommet, vous avez un beau panorama sur les préalpes fribourgeoises et les Alpes.
En cette fin d’automne 2008, les journées finissent tôt et cela nous a valu de renter avec les frontales !
On gare la voiture au-dessus des Paccots, sur la route passant sous la Dent de Lys. On se gare avant La Cuva (1257 m), à un petit parking. On part dans la forêt à gauche, pour passer le pont du Pt1225 puis monter à Vuipey d’en Bas (1308 m). Dans ce pâturage, on profite de la vue sur la Dent de Lys. On monte jusqu’à Vuipey d’en Haut (1472 m) puis on part à gauche vers le Pt1523. De là la sente se fait plus raide et nous remontons ces pentes pour finir par un chemin de crête confortable au sommet de Teysachaux (1909 m). Belle vue sur les préalpes et les Alpes.
Depuis le sommet, on continue vers le Moléson par un chemin raide qui s’adoucit peu avant le Pt1788. On a rencontré la neige dans ce secteur, mais on peut passer. Nous avons quitté le chemin pour le Moléson pour descendre dans la cuvette vers Tremetta (1689 m). Après quelques mètres pentus, nous retrouvons la route qui passe à flanc de coteau au-dessus de Le Mormotey puis le Pt1459 avant de passer devant la ferme du Chalet Incrota (1395 m). Cette ferme du XIXe siècle est réputée pour sa production locale de fromages et viande, elle est sur le circuit Sentier Gourmand des Paccots (itinéraire du sentier). Belle basse-cour dont des lamas Possibilité de dormir sur la paille.
Pour le Sentier Gourmand, cette vieille documentation (n’est plus à jour, à prendre comme information périmée) donne une idée.
De notre côté, tout était fermé et nous avons poursuivi sur la route jusqu’au Pt1333 pour longer la route forestière qui se termine à La Joux Sèche. Ensuite, il faut traverser un ruisseau en hors piste, c’est pentu et humide, pour sortir vers le Pt1457 de la forêt et rejoindre la ferme de Petit Molojy (1451). Je pense qu’il est préférable de passer par le chemin de La Chaux (1542 m). La nuit tombait et nous avons un peu cherché le chemin (route) inférieur qui descend vers le Pt1225 (pentu dans ce passage). On retrouve le pont du départ puis le parking.