Randonnée à l'ancienne cabane La Tourche puis la Croix de Javerne par Les Martinaux

Randonnée du dimanche 26 octobre 2008
L'objectif de cette petite randonnée était de profiter de cette belle journée d'automne et du panorama depuis la Croix de Javerne, en passant par la cabane La Tourche. Cette cabane qui fut construite après la IIième guerre par les militaires, a gardé son accueil spartiate. En automne 2009 un projet de reconstruction est démarré (photos des travaux) pour un coût de 800'000.- CHF et devrait se terminer au printemps 2010.
Les photos de cette randonnée sont donc désormais historiques ! Il faudra revenir rien que pour voir la nouvelle cabane (voir cette randonnée en 2011), quoique la vue sur la Cime de l'Est (Dents du Midi) y est fort belle.
En hiver, il est possible de skier mais c'est un itinéraire peu fréquenté contrairement à l'autre versant (Gros Châtillon, par exemple). Le CAS propose cette sortie en ski.
Enfin La Tourche signifie : Hauteur rocheuse, rocher escarpé avec un sommet aplati.
Départ depuis le grand parking des Martinaux au dessus du village de La Tourche, 1700m. On monte par un chemin assez raide au début, en direction de Le Crêtelet (1949m), pour rejoindre la route d'alpage jusqu'au P2038 où un chemin raide nous mène à la cabane La Tourche (2198m). Ensuite on longe la crête confortable jusqu'à la Croix de Javerne (2097m). Retour sur nos pas jusqu'au P2062 où un chemin à flanc de coteau, doux, nous ramène au Crêtelet. De là on retrouve le chemin de la montée qu'il faut redescendre.
Attention ce secteur est encore utilisé par les militaires
La cabane La Tourche est sur le Tour des Muverans, dont voici la carte (archive) et le descriptif (archive).
Fiche
  • Difficulté : --
  • Durée :
  • Pause :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Auteur: Daniel
  • Commentaire(s): 1+