Suisse | Valais

Pour profiter du lundi du Jeune Fédéral qui n’a de fédéral que le nom car seuls quelques cantons le pratiquent, nous décidons, avec ma tante, de profiter du Valais et de passer la nuit à Saillon, dans d’un BnB (Bed & Breakfast), première fois que je choisis cette solution qui s’est révélée excellente.
Saillon a de quoi contenter le touriste car l’histoire est exploitée. Commençons par Farinet, faussaire (pas bien !), mais qui s’est fait aimer des habitants car il distribuait gratuitement sa production. En contrepartie la population lui rendait la monnaie de sa pièce en le protégeant. Mais la berne fédérale voyait la situation d’un autre oeil et l’amical Farinet en a trouvé la mort.
Au départ de Saillon, on monte à travers les vignes, en traversant le Chemin des Vitraux. Ces vitraux sont fort jolis. Ensuite, par un chemin parfois pentu, nous arrivons à la passerelle, long pont suspendu au-dessus du vide. La gorge de la Salentse est profonde.
De retour en bas, nous en profitons pour visiter la Vigne à Farinet. Difficile de trouver son emplacement, il nous a fallu demander à un passant. La vigne se compose de trois ceps dont chaque année une personnalité vient vendanger les raisins. De nombreux panneaux viennent témoigner de la popularité de cette vigne.
Il reste à visiter la Tour de Saillon, seul reste entier d’un château, où nous pouvons monter par un escalier en colimaçon. Belle vue sur la plaine du Rhône, même si la météo n’était pas de la partie.
Le lendemain matin, le propriétaire du BnB, nous a mentionné et indiqué, la visite de la source d’eau chaude soufrée de Saillon.
La suite de cette deuxième journée s’est poursuivie au barrage de Cleuson