Suisse | Valais

La cabane de Susanfe, voilà un moment que je voulais y aller. Mais pour accéder à la Haute Cime des Dents du Midi, j’y accédais toujours depuis Van d’en Haut.
En montant je me suis arrêté à Champéry pour rendre visite à mes anciens concierge de Saint-Sulpice (VD) qui ont maintenant le “Fournil d’Honoré”, un tea-room – boulangerie que ne ne peux que recommander.
La météo était brumeuse, je ne me suis pas pressé et j’ai fait un détour par Barme, rien que pour voir ce beau pâturage. Ensuite on monte en douceur vers le Signal de Bonavau, dont le panorama est agréable, pour descendre sur Barme avant d’attaquer la belle et forte montée vers le Pas d’Encel. La fin de montée est dans la roche, équipée de chaine. On m’a relaté l’histoire d’un guide qui s’est tué ici. Ensuite pour aller à la cabane de Susanfe c’est sans encombre. Je pensais aller jusqu’au col de Susanfe, mais la météo brumeuse ne m’y a pas encouragé. Descente par la Forêt de Barme, où un parking vous permet de gagner du dénivelé. Il y a un panneau réservant cette route, mais je vois que je ne suis pas le seul à me sentir autorisé !