Randonnée depuis le barrage de Mattmark à Macugnaga par le Monte Moropass et son téléphérique

Randonnée du mercredi 27 août 2008
Après notre randonnée glaciaire au Weissmies, nous partons pour une visite tranquille en Italie pour visiter la face E du massif du Mont Rose et ses 2000m de parois. On part depuis le parking du barrage de Mattmark qui fut le lieu du drame du 1965-08-30, dont la TSR offre un interview le lendemain. Unia vient d'éditer une brochure trilingue pour les conditions précaires des ouvriers sur ce chantier en particulier ainsi que d'autres. Domainepublic se fait l'écho de cette brochure en la résumant. Et pour clore ce chapitre historique, le CAS rappelle que le glacier de l'Allalin pose des problèmes depuis longtemps. En 2009, un glacier voisin, le Feegletscher a provoqué un éboulement.
Nous longeons le barrage, tout tranquillement et profitons de la belle couleur de son eau. On passe devant Distelalp, marquons une pause pour se restaurer et profiter de la vue sur le lac et des vaches d'Hérens. Dans le chemin allant vers le Monte Moropass, nous voyons de beaux aménagements et prenons cela pour des restes reconstruits des Walsers mais le lendemain en redescendant, nous apprendrons que c'est la région de Saas qui a fait réaliser ces travaux avec des pelles mécaniques ! Rien des Walser dont il ne reste plus de traces. Ils devaient plutôt emprunter le fond du vallon.
On remonte Tälli, dont le chemin devient plus pentu et dans une suite de dalles ésthétiques. On rejoint le sommet du Monte Moro par un parcours charmant et un zeste aérien. Vue sur la madonne locale dont la peinture laisse à désirer ! On descend en direction de l'Italie, par un chemin pentu sur la dalle avec des marches en bois puis un main courante. on fait une pause au bistrot italien, avec la cappucino obligatoire puis ensuite prenons la benne pour descendre à Macugnaga. La benne est d'un age certain ou incertain et tout y est manuel. Bref amusement pour le troupeau de Suisse et Français en vadrouille.
A Macugnaga, visite du charmant village Walser et recherche d'un hôtel, pour la langue on fait au mieux, aucun de nous ne parle italien et l'anglais n'est pas toujours compris !
Suite le lendemain, pour la visite du belvédère du Mont-Rose
Fiche
  • Difficulté : --
  • Durée :
  • Pause :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Auteur: Daniel
  • Commentaire(s): 0