Randonnée au Wildstrubel depuis la Wildstrubelhütte et le Glacier de la Plaine Morte. Retour à la Gemmi

Randonnée du vendredi 01 août 2008
La veille nous sommes montés à la cabane Wildhornhütte, pour y passer la nuit. La cabane est sympathique, mais l'accueil est typique bernois et pour rester modeste, je ne m'y fais pas, mais pas du tout ! Nous repartons sur nos pas de la veille, dans la combe O du Wisshore, à l'ombre au matin. Avec Christian nous partons pour le Wildstrubel et Nouchka redescendra avec sa chienne Valdine sur Montana. Arrivés au col du Wisshorelücke (2852m), le levé de soleil sur la combe direction Plaine Morte est splendide avec les 4000m valaisans. L'envie de rester là est grande, mais la journée est annoncée belle, contrairement à celle de la veille. Nous arrivons sur le glacier de Plaine Morte. Nous avions demandé la veille au gardien comment était ce glacier, il nous a répondu plat et sans crevasse, mais que si nous avions la corde c'est toujours mieux de la mettre (il n'osait pas dire d'y aller sans corde). Nous mettons donc la corde, cela nous prépare pour la suite puis partons. Nous croisons trois fribourgeois qui ont aussi dormis à la cabane Wildstrubelhütte et pour les deux derniers de cordées, c'est une première glaciaire. Nous décidons de progresser ensemble.
La traversée du glacier se fait sans soucis, c'est plat et long et sans crevasses. Puis nous arrivons au pied du Wildstrubel (sommet O). Nous enlevons le matériel glaciaire et montons à pieds par un chemin parfois pentu et surtout caillouteux. Cette montée est assez longue, mais la vue se dégage de plus en plus au loin. Nous finissons par arriver au sommet du Wildstrubel, sommet O (3243.5m). Le vent est fort et nous partons nous abriter en contrebas pour le casse-croute. Nos amis du jour fribourgeois sortent donc leur saucisson fribourgeois, ce qui m'a bien fait sourire !
Puis nous remettons le matériel glaciaire et partons pour le sommet central du Wilstrubel, Mittelgipfel (3243.5m). Là aussi le vent est fort et nous faisons juste les photos. Puis nous repartons, les fribourgeois en premier, pour la Gemmi, par le Wilstrubelgletscher, en contournant le massif rocheux du Pt2999 par le N (gauche en descendant). Les crevasses se trouvent surtout avant ce contournement. Les fribourgeois prennent l'option de quitter au plut tôt le glacier par les rochers sur la gauche (en descendant), alors que nous prenons de rester au maximum sur le glacier. Ce dernier devient en glace vive, nettement moins confortable pour les genoux et un de mes crampons se détachent !
En bas du glacier, nous enlevons le matériel, mais partons rive droite du ruisseau de la fonte des neiges : erreur stratégique car le chemin est rive gauche. LLe débit est important et nous cherchons pendant un bon moment un moyen de traverser cette rivière. Ce n'est qu'après un long moment que nous trouvons un endroit, non sans mouiller les chaussures ! Puis un chemin tranquille nous amène à la cabane Lämmerenhütte où un champ de cairns en tout genre nous accueille. Nous prenons une pause, la météo est belle et profitons un peu de faire sécher les chaussettes et crampons. Les fribourgeois sont aussi là ... depuis un moment, la traversée de la rivière nous a fait perdre bien du temps !
Après notre longue pause, nous repartons, le chemin descend fort après la cabane, par un chemin tout en zigzag pentu et avec quelques passages avec des chaînes. La fatigue se fait sentir, comme les genoux. Puis le long plat du Lämmerenboden, pour une courte remontée, mais oh combien terrible en fin de journée, pour le départ du téléphérique de la Gemmipass. Pour ceux qui n'en ont pas assez, il est possible de descendre par le long et raide chemin de la Gemmipass pour Leukerbard. Donc pour nous c'est le téléphérique (7.50 CHF avec le 1/2 tarif) pour Leukerbad où nous retrouvons Nouchka. Fin d'une magnifique journée.
Fiche
  • Difficulté : --
  • Durée : 16:53:27
  • Pause : 00:00:00
  • Dénivelé : 0.000 m
  • Distance : 16.891 km
  • Auteur: Daniel
  • Commentaire(s): 0

Carte topographique Suisse PeakFinder Alps
 GPX